Volotea à Lyon, c’est une année record et des perspectives prometteuses pour 2024. Volotea fait de Lyon sa 3ème base en Europe en termes de sièges, 2 ans après son ouverture.
Elle annonce aujourd’hui 4 nouvelles destinations : Oslo, Naples, Rhodes et Marrakech, auxquelles viendront s’ajouter 4 lignes supplémentaires dans les prochaines semaines. Un total de 8 nouveautés pour enrichir l’offre existante sur le territoire lyonnais.
Dès 2024, Volotea proposera au départ l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry une offre historique d’1,1 million de sièges desservant jusqu’à 40 destinations, grâce à une flotte de 3 appareils Airbus A320 et 100 emplois directs dans la région.
Volotea à Lyon : bilan et ambition
Volotea la compagnie aérienne des capitales régionales européennes a présenté son bilan de l’année, ses ambitions et ses nouveautés pour l’année à venir à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. L’occasion pour Gabriel Schmilovich, Directeur de la Stratégie, et Gilles Gosselin, récemment nommé Directeur France de Volotea, de revenir sur l’ancrage, le développement de la compagnie sur le territoire lyonnais et les futures opportunités de voyages toujours plus nombreuses pour les voyageurs en 2024.
Volotea renforce son offre en 2024 à Lyon au service de la connectivité du territoire
Forte d’excellentes performances depuis le début de cette année, la compagnie aérienne prévoit pour 2024 la plus haute capacité de son histoire à Lyon avec près d’1,1 million de sièges et 6 300 vols.
Volotea continuera de jouer un rôle central en 2024 avec un total de 40 destinations (8 de plus qu’en 2023) depuis la capitale des Gaules. Elle garantit ainsi une offre riche et multiple pour les voyageurs désireux d’escapades et annonce déjà les 4 premières nouvelles routes disponibles à partir d’avril 2024 :
Direction la Scandinavie avec Oslo : une exclusivité Volotea à Lyon. Les curieux pourront découvrir la Capitale de la Norvège à travers 27 000 sièges disponibles avec 2 vols par semaine, les lundis et vendredis.
Les visiteurs pourront également profiter d’un week-end à Naples pour découvrir le 2ème plus grand centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Parc national du Vésuve. 22 000 sièges sont disponibles à raison de 2 fréquences hebdomadaire, les jeudis et dimanches.
Les aventuriers de la région Auvergne Rhône-Alpes s’envoleront vers Rhodes (Grèce), avec 11 000 sièges disponibles et une rotation une fois par semaine, les samedis.
Marrakech : les voyageurs pourront d’évader vers l’envoutante ville rouge de Marrakech jusqu’à la fin de l’été avec 14 000 sièges disponibles avec 2 fréquences par semaine (les mardis et samedis).
Ces nouveautés, d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea, viennent renforcer le réseau de la compagnie et illustrent tout particulièrement son développement sur le territoire lyonnais et son ouverture à l’international. En 2024, la Ville des Lumières sera connectée à 12 pays (Algérie, Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Morocco, Norvège, Portugal, République Tchèque, et un nouveau pays que nous annoncerons prochainement).
Volotea est la deuxième compagnie aérienne de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry en termes de destinations et sièges. Pour soutenir sa croissance, la compagnie s’appuiera notamment sur un avion supplémentaire de type Airbus A320 (3 appareils au total basés à Lyon) ouvrant la voie à des opportunités de recrutement locales et soulignant la volonté de Volotea de contribuer au développement économique et social de la région.
En 2024, avec la création de 30 nouveaux emplois directs et plus de 170 indirects, Volotea représentera un total de 100 emplois direct et 550 indirect à Lyon, ce qui la positionne en tant qu’acteur important sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2023 une année historique pour Volotea à Lyon
Cette année a été marquée par une croissance significative pour Volotea à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry avec 771 000 sièges proposés (augmentation spectaculaire de 502 % en comparaison à 2019 et de 65 % par rapport à 2022), offrant une flexibilité accrue aux passagers qui ont pu bénéficier d’un éventail de 32 destinations. Avec un taux de remplissage moyen de 99 % durant ces 5 dernières années, la compagnie aérienne démontre une fois de plus la confiance des passagers en ses services et la demande croissante d’évasion des voyageurs.
La saison estivale 2023 (juin-août) a été tout aussi impressionnante avec 254 000 sièges proposés (soit + 348% par rapport en 2019 et + 31 % par rapport à 2022) et un taux de remplissage moyen de 92 % sur les 1 400 vols opérés.
« Nous sommes profondément fiers de notre ancrage et notre dynamisme sur ce territoire, 2 ans après son ouverture et grâce à notre collaboration avec VINCI Airports, Lyon est désormais la 3ème base de notre compagnie en Europe. Nous annonçons des perspectives excellentes pour 2024, pour les touristes d’agréments comme les voyageurs d’affaires et sommes ravies d’annoncer aujourd’hui 4 nouvelles lignes. Notre volonté est de continuer notre développement avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer aux habitants de la Capitale des Gaules toujours plus de choix de destinations à des prix compétitifs. Déterminé à poursuivre notre rôle d’acteur économique important sur la région, la mise en place d’un nouvel avion sera synonyme de la création d’une trentaine d’emplois supplémentaires. Après cette année 2023 record, nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur collaboration et leur confiance qui nous permettent de continuer à écrire l’histoire de Volotea à Lyon » souligne Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
“ Les équipes de VINCI Airports sont heureuses d’accompagner Volotea dans leur développement continu à Lyon. Avec un 3ème avion en avril prochain, le renforcement de la base de Volotea à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry développe encore la connectivité du territoire avec 8 nouvelles lignes attendues dont 4 sont annoncées aujourd’hui. Enfin, l’accueil de Volotea à l’aéroport de Lyon contribue également à la croissance économique du territoire avec 100 collaborateurs directs employés par la compagnie espagnole sur sa base et plus de 500 emplois indirects », précise Tanguy Bertolus, Président du Directoire de Lyon Aéroport
Volotea leader sur les liaisons domestiques en France
Représentant près de 60 % de son activité, la France est le premier marché de Volotea. Forte de ses excellents résultats, la compagnie aérienne a prévu une offre historique avec près de 6,5 millions de sièges d’ici à la fin de l’année. Avec 246 routes proposées dont près de la moitié sont exclusives et 61 sont domestiques, Volotea se place en véritable cheffe de file sur le nombre de lignes en Hexagone.
Volotea a été créée pour répondre à une forte opportunité en Europe : la connexion des petites et moyennes villes qui en fait non seulement son positionnement, mais aussi sa raison d’être. Plus de la moitié des liaisons qu’elle opère restent à ce jour sans concurrence. Dans son réseau, la compagnie tient la 1ere voire la 2ème place en termes de routes proposées dans la plupart de ses bases. Plus de 10 ans après sa création, la compagnie accélère son développement et continue d’enrichir son offre en France en boostant la connectivité des territoires où elle s’est implantée (Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Tarbes-Lourdes).
Ces ambitions reflètent la volonté de Volotea de jouer un rôle économique et social important en France en étant à l’origine de plus de 740 emplois directs et près de 4 000 indirects en 2024.
Un taux de service élevé sur l’ensemble de ses opérations cet été
Volotea se hisse aujourd’hui dans le classement des compagnies aériennes avec le meilleur taux de réalisation cet été (99,6 %). Un index réalisé par la société indépendante Cirium, dédiée à l’analyse et à l’apport de données sur les compagnies aériennes et l’industrie du transport aérien.
Son taux de ponctualité est remarquable, avec 77 % de ses vols opérant à l’heure ou avec une variation de seulement 15 minutes.
Par ailleurs, Volotea obtient un taux de recommandation de 90 % par ses clients Megavolotea, une satisfaction qui se traduit aussi par l’obtention par la compagnie du prix Skytrax World Airline Award pour la « Meilleure compagnie aérienne à tarifs compétitifs en Europe ». Les World Airline Awards de Skytrax sont largement reconnus dans le secteur de l’aviation et sont déterminés par le sondage annuel des consommateurs, établissant ainsi une norme d’excellence basée sur la satisfaction des passagers.
2 commentaires
Le Lyonnais sera bien desservi !
Oui, c’est un très bel aéroport où j’ai travaillé de 1981 à 1989.