La Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO), qui représente mondialement le secteur de la gestion du trafic aérien, a accordé à skeyes, l’organisme belge de contrôle du trafic aérien, l’accréditation GreenATM de niveau 3
skeyes, le prestataire belge de services de navigation aérienne, obtient l’accréditation GreenATM de niveau 3
Ce label est décerné aux fournisseurs de services de navigation aérienne engagés dans la réduction de leur impact environnemental et des émissions des utilisateurs de l’espace aérien sous leur contrôle. En obtenant ce label, skeyes devient l’un des premiers prestataires de services de navigation aérienne à être ainsi reconnu.
Réduction des émissions de CO2
Il est impératif d’améliorer la gestion du trafic aérien afin d’atteindre l’objectif de l’industrie aéronautique consistant à parvenir à zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Le programme GreenATM, lancé à la fin de l’année 2022, vise à offrir une évaluation indépendante des initiatives entreprises par les fournisseurs de services de navigation aérienne pour réduire leur empreinte environnementale et limiter les émissions excédentaires dans l’espace aérien dont ils ont la charge. Ce programme couvre un large éventail de sujets, comprenant notamment :
- La gouvernance et la stratégie ;
- L’amélioration de la gestion du trafic aérien dans les opérations au sol, dans les opérations terminales et dans les opérations en route;
- Les infrastructures et les équipements ;
- Les programmes d’acquisition, les relations communautaires et la mobilité.
Green ATM de niveau 3 ‘Managed’
CANSO a confirmé que skeyes a satisfait à toutes les exigences nécessaires pour atteindre le « niveau 3 ». Ainsi, skeyes est maintenant en mesure de se voir décerner le label de qualité GreenATM. Ce classement indique que les initiatives de gestion environnementale de skeyes ont atteint un niveau de maturité permettant de démontrer la mise en œuvre active de plans ayant un impact sur les émissions.
Le programme GreenATM de CANSO est structuré en plusieurs niveaux, allant du niveau 1, où l’opérateur reconnaît que les politiques de l’entreprise peuvent contribuer efficacement à la réduction des impacts environnementaux, au niveau 5, où toutes les stratégies sont pleinement mises en œuvre avec un impact positif sur l’empreinte environnementale, et où l’organisation est activement impliquée dans la recherche et les essais innovants.
skeyes, en tant que fournisseur belge de services de navigation aérienne, fait partie des premiers à recevoir le label de qualité de niveau 3 « Managed ».
Simon Hocquard, Directeur général de CANSO : « Nous félicitons skeyes d’avoir obtenu l’accréditation de niveau 3 dans le cadre du programme GreenATM de CANSO. Cette reconnaissance reflète l’engagement de skeyes en faveur de la durabilité environnementale grâce à des objectifs bien définis, des rapports publics et des niveaux élevés de mise en œuvre de la PBN », a commenté Simon Hocquard, Directeur général de CANSO. « Sa politique de gestion avancée en matière d’empreinte environnementale, qui va de l’utilisation d’énergies renouvelables au contrôle de l’utilisation des ressources et à la promotion des voyages durables, est un exemple à suivre pour le secteur. Nous félicitons skeyes pour son engagement à façonner un avenir plus vert pour la gestion du trafic aérien », a-t-il ajouté.
Johan Decuyper, CEO de skeyes: « L’obtention du label GreenATM est une formidable reconnaissance de nos efforts pour réduire efficacement l’impact environnemental de nos opérations et de celles de nos clients, les compagnies aériennes. Le programme GreenATM a mis en évidence les domaines dans lesquels notre ANSP pouvait s’améliorer pour optimiser ses performances. Ce prix encouragera la direction et le personnel de skeyes à continuer à placer la barre haut en mettant en œuvre des initiatives efficaces et en investissant dans la recherche de solutions innovantes. skeyes poursuit son engagement en faveur de l’aviation à faibles émissions de demain. »