Elixir Aircraft a franchi une étape significative dans son parcours de développement en obtenant la certification de l’EASA pour la configuration de son tout nouveau cockpit, le « Full Glass Cockpit ». En tant que constructeur d’aéronefs de 4e génération certifié EASA CS-23, Elixir Aircraft renforce ainsi sa position sur le marché.
Elixir Aircraft obtient la certification EASA pour son Elixir Full Glass Cockpit
Le « Full Glass Cockpit » est constitué de deux écrans tactiles Garmin G3X, d’un GTN750xi et d’une unité de communication et de navigation de secours Garmin GNC355a.
Mike Tonkin, responsable des ventes monde chez Elixir Aircraft, explique : « Avec cette nouvelle configuration de cockpit désormais certifiée, l’Elixir correspond parfaitement au marché mondial de la formation au pilotage. Nous savons que la flotte vieillissante des monomoteurs à pistons (dont l’âge moyen des avions est de 48 ans) doit être remplacée dans le monde entier.
Chez Elixir Aircraft, nous pensons que nous avons l’avion certifié EASA CS-23 idéal pour répondre aux exigences actuelles du marché de formation au pilotage. L’Elixir est moderne, sûr, polyvalent et extrêmement rentable avec un coût d’exploitation horaire moyen d’environ 50€ pour toute école de pilotage effectuant environ 500 heures de vol par an et par avion« .
Elixir Aircraft, établie à La Rochelle, en France, a été fondée en 2015 avec pour objectif de relever les défis de l’aviation légère à l’échelle mondiale. À la fin de l’année 2022, la société a inauguré un nouveau site de production à Périgny, en Charente-Maritime, afin d’internaliser la fabrication de l’ensemble des pièces en carbone. Actuellement, l’entreprise compte plus de 120 employés.
En juin, Elixir Aircraft a annoncé l’expansion de son siège social à La Rochelle. Ce site industriel, d’une superficie de 14 000 m², alliant haute efficacité énergétique et respect de l’environnement, accueillera l’ensemble des activités de production. L’objectif ambitieux d’Elixir Aircraft est de produire plus de 300 avions par an, entraînant ainsi l’embauche de plus d’un millier de personnes d’ici 2033 pour répondre à la demande croissante.
Membre de l’Association générale des fabricants d’aviation (GAMA), Elixir Aircraft s’affirme comme un acteur majeur dans le secteur. En termes de chiffres, la société a obtenu la certification EASA CS-23 pour son avion biplace de 4e génération en 2020. Elle compte pour le moment plus de 120 collaborateurs répartis sur deux sites de production en France, l’un d’une superficie de 2 300 m² et l’autre de 900 m². Avec plus de 70 avions en commande ferme et plus de 180 en pré-commande, Elixir Aircraft se positionne comme une force majeure dans le domaine de l’aviation légère.