Le DJI Zenmuse L2, un système LiDAR hautement intégré, tire son inspiration du succès de la Zenmuse L1 de DJI. Avec une caméra RVB améliorée, un module LiDAR plus performant et une précision optimisée, le Zenmuse L2 permet aux professionnels utilisant la plateforme DJI Matrice 300 RTK ou DJI Matrice 350 RTK de réaliser une acquisition de données 3D plus précise, efficiente et fiable. De plus, en combinaison avec DJI Terra, le Zenmuse L2 offre une solution complète pour la collecte de données 3D et le post-traitement de haute précision.
Révolution LiDAR avec DJI Zenmuse L2 : Puissance, Précision et Efficacité Redéfinies
Puissance matérielle et rendement optimisés
Grâce à la technologie LiDAR aérienne, les professionnels dans les domaines de l’arpentage, de la cartographie, de l’inspection énergétique, de la gestion forestière et des infrastructures peuvent rapidement obtenir des informations spatiales tridimensionnelles à grande échelle. Contrairement à la mesure manuelle traditionnelle, cette technologie permet de considérablement réduire la charge de travail, de raccourcir le temps de mesure sur le terrain et d’améliorer l’efficacité de la détection.
Le tout nouveau système Zenmuse L2 intègre un LiDAR, un système IMU développé en interne, une caméra CMOS 4/3 RVB et une nacelle à trois axes, offrant une collecte de données précise, efficace et fiable lorsqu’il est associé aux drones DJI Matrice 300 RTK ou Matrice 350 RTK.
Prêt quand vous l’êtes
Le système IMU de haute précision, développé en interne, offre une expérience optimisée sur le terrain dès sa mise sous tension. L’association avec le système de positionnement RTK du drone pour la fusion des données lors du post-traitement permet à Zenmuse L2 d’accéder à des informations extrêmement précises et complètes sur la position, la vitesse et l’attitude du drone. De plus, l’adaptabilité environnementale accrue du système IMU améliore la fiabilité opérationnelle et la précision.
Portée de détection et sécurité optimisées
DJI Zenmuse L2 bénéficie d’une portée de détection accrue de 30 % par rapport à son prédécesseur, Zenmuse L1, détectant des objets à partir de 250 mètres à 10 % de réflectivité et 100 klx, et jusqu’à 450 mètres à 50 % de réflectivité et 0 klx. L’altitude opérationnelle typique s’étend désormais jusqu’à 120 mètres, améliorant considérablement la sécurité et l’efficacité opérationnelles.
Avec une taille de spot réduite à 4 x 12 cm à 100 m, soit seulement 1/5e de celle de Zenmuse L1, Zenmuse L2 détecte non seulement des objets plus petits avec plus de détails, générant des modèles numériques d’élévation (MNE) plus précis, mais prend également en charge cinq retours, capable de pénétrer une végétation plus dense et de capturer plus de points au sol sous le feuillage.
En mode retour unique ou multiple, Zenmuse L2 peut atteindre un taux d’émission de nuages de points maximal de 240 000 points par seconde, permettant une acquisition de données de nuages de points plus importante sur une période donnée.
La caméra de cartographie RVB des capteurs est équipée d’un CMOS 4/3 avec un obturateur mécanique et une taille de pixel élargie à 3,3 μm. Les pixels effectifs sont désormais de 20 MP, résultant en une amélioration significative de l’imagerie globale, ainsi qu’en un nuage de points aux détails colorés davantage enrichis. L’intervalle minimum entre les photos a été réduit à 0,7 seconde et la caméra de cartographie dispose d’une capacité d’obturation allant jusqu’à 200 000 fois, réduisant ainsi davantage les coûts opérationnels. En l’absence de nécessité de collecte de nuages de points, la caméra RVB peut toujours prendre des photos et des vidéos, ou collecter des images pour la cartographie de la lumière visible.
Associé au produit phare de DJI, Matrice 350 RTK, l’efficacité opérationnelle est améliorée grâce aux nuages de points LiDAR et aux données RVB collectés sur une zone de 2,5 km² en un seul vol. En combinant le GNSS et un système IMU de haute précision développé par DJI, la solution atteint une précision verticale de 4 cm et une précision horizontale de 5 cm.
Un logiciel dédié à votre service
Pendant l’opération, DJI Pilot 2 est déployé et offre le support de trois modes d’affichage, à savoir RVB, nuages de points, et nuages de points avec affichage côte à côte RVB, présentant les résultats opérationnels de manière intuitive.
L’activation du RNG (télémètre laser) permet d’obtenir des informations sur la distance entre le module LiDAR et l’objet au centre du champ de vision (FOV), renforçant ainsi la sécurité en vol. De plus, quatre modes de coloration des nuages de points en temps réel sont disponibles : réflectivité, hauteur, distance et RVB. Les opérateurs peuvent rapidement visualiser le modèle de nuages de points 3D enregistré pour une surveillance en temps réel de l’avancement des opérations.
Avec DJI Pilot 2, Zenmuse L2 peut automatiquement générer des rapports sur la qualité des opérations de trajectoire après l’achèvement des tâches, intégrant des fonctions de lecture et d’assemblage de nuages de points. Un aperçu rapide des résultats des nuages de points peut être consulté sur site, et en cas de données anormales, des prises de vue peuvent être effectuées à nouveau pour éviter des sorties répétées.
Grâce à DJI Terra, Zenmuse L2 permet un post-traitement efficace et fiable des nuages de points en une seule étape. Une fois la trajectoire des nuages de points résolue et leur précision optimisée, un nuage de points 3D au format standard peut être généré en un seul clic. Le point au sol est ensuite classifié, et DJI Terra crée le modèle numérique d’élévation (MNE). Les fonctions de contrôle de la précision et d’inspection peuvent ensuite être utilisées pour analyser le résultat.
DJI Zenmuse L2 : un outil polyvalent pour divers secteurs
En association avec la plateforme DJI Matrice 300 RTK ou DJI Matrice 350 RTK, ainsi que DJI Terra, le Zenmuse L2 se révèle idéal pour une multitude d’applications, notamment l’arpentage, la sylviculture, la gestion des actifs clés, et bien d’autres scénarios.
En matière de cartographie topographique, le Zenmuse L2 peut rapidement cartographier de vastes zones, facilitant ainsi la réalisation de levés topographiques à la fois rapides et précis.
Une fois les données brutes collectées, elles peuvent être automatiquement traitées pour produire une variété de résultats, tels que des nuages de points 3D au format standard, des modèles numériques d’élévation (MNE), et utilisées pour d’autres analyses.
Dans le domaine de la sylviculture, le LiDAR du Zenmuse L2 peut pénétrer la canopée. Des caractéristiques telles que la largeur de la couronne ou la hauteur des arbres peuvent être analysées pour une surveillance dynamique de la croissance des plantes.
Pour les professionnels de l’inspection énergétique, la photogrammétrie a toujours été une méthode complexe pour la reconstruction des lignes et des composants. Désormais, grâce au DJI Zenmuse L2, les données des nuages de points peuvent être collectées de manière efficiente. Les spécialistes de l’inspection peuvent également mesurer la distance entre la végétation et les lignes électriques afin d’identifier tout danger potentiel, ou planifier des missions d’inspection automatisées basées sur les données des nuages de points.
2 commentaires
Je t’avoue que cette technologie m’éblouie!! J’imagine qu’il faut des spécialistes « pointus » pour son utilisation
Pour une utilisation professionnelle, oui.