Cathay établit des partenariats avec d’autres entités engagées dans la promotion de l’adoption de carburants durables dans le domaine de l’aviation. Trois nouveaux partenaires intègrent l’initiative de carburant durable de Cathay, collaborant dans le but commun de renforcer continuellement leurs pratiques environnementales.
Cathay poursuit son engagement en faveur du développement durable
Cathay poursuit résolument son engagement en faveur du développement durable en renforçant sa collaboration avec des parties prenantes clés pour décarboniser l’industrie de l’aviation et atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Suite au succès du lancement de son programme de Carburant d’Aviation Durable pour les entreprises en 2022, Cathay est heureuse d’annoncer l’adhésion de trois nouveaux partenaires à son initiative. Les clients Cargo Dimerco Express Group et Yusen Logistics, ainsi que la première organisation non gouvernementale (ONG) partenaire du programme, Business Environment Council, se joignent à Cathay pour encourager une adoption plus étendue des énergies renouvelables dans l’industrie aéronautique, contribuant ainsi à la décarbonisation des voyages d’affaires et des expéditions de fret.
Ces nouveaux partenaires rejoignent les clients initiaux du programme, à savoir AIA, Airport Authority Hong Kong (AAHK), Kintetsu World Express (KWE), PwC China, Standard Chartered et Swire Pacific. En tant que leaders engagés dans l’action climatique en entreprise, les partenaires du Programme Corporate SAF de Cathay s’engagent à réduire l’impact climatique de leurs déplacements professionnels et de leurs activités de fret aérien en favorisant l’utilisation accrue des carburants d’aviation durables.
Le Directeur Général du groupe Cathay, Ronald Lam, a déclaré : « Cathay a adopté une approche multidimensionnelle pour contribuer à la transition de l’industrie aéronautique vers un avenir plus vert. Le carburant d’aviation durable (SAF) est une dimension essentielle de cette approche, et nous avons reçu un fort soutien de la part des entreprises et de nos clients du secteur du fret depuis le lancement de notre Programme SAF pour les entreprises. Nous avons également établi de nouveaux partenariats d’approvisionnement en SAF dans la région Asie, afin de transmettre un message clair à la chaîne d’approvisionnement en SAF, à savoir qu’il existe une forte demande de la part de cette partie du monde.»
« Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux partenaires et exprimons notre gratitude envers nos clients historiques pour leur soutien continu au programme. Nous sommes impatients d’accueillir d’autres entreprises qui souhaiteraient s’inscrire pour réduire leurs émissions indirectes liées aux activités aériennes et se joindre à notre mission commune de construire un monde plus vert ensemble. »
Les carburants aéronautiques durables sont considérés comme le principal moyen de décarbonisation des activités des compagnies aériennes dans les prochaines décennies, avant la généralisation des avions à propulsion alternative pour les opérations commerciales. Par rapport au carburant conventionnel, les carburants d’aviation durables (SAF) peuvent réduire de plus de 80 % les émissions de carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie, selon la technologie du SAF utilisée et la matière première employée.
Cathay a été l’une des premières compagnies aériennes mondiales à annoncer son objectif d’atteindre 10 % de consommation de SAF pour l’ensemble de son carburant d’ici 2030. Depuis cette annonce, la compagnie a réalisé son premier approvisionnement en SAF à l’Aéroport International de Hong Kong en 2022 et a réussi à effectuer des approvisionnements à l’étranger au cours de vols commerciaux à l’Aéroport de Singapour Changi et à l’Aéroport International de Los Angeles l’année dernière.
Le SAF utilisé par Cathay au cours de la dernière année a été produit à partir d’huile de cuisson usagée et de déchets de graisse animale, fourni par ses partenaires en carburant ExxonMobil et Shell.
L’année précédente, Cathay a signé un Protocole de Coopération avec la State Power Investment Corporation (SPIC) dans le but de favoriser le développement de la chaîne d’approvisionnement en SAF pour la Chine.
En plus d’accroître l’utilisation de carburants durables, la stratégie de Cathay pour réduire les émissions de carbone englobe la modernisation de sa flotte, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’exploitation des avancées technologiques émergentes pour décarboniser l’aviation, ainsi que la participation à des initiatives de compensation carbone de haute qualité. Pour en savoir plus sur le programme de Carburant d’Aviation Durable (SAF) de Cathay, des informations supplémentaires sont disponibles ici.