Grenoble INP – Phelma, une institution d’enseignement supérieur spécialisée dans les domaines de la physique, de l’électronique et des matériaux, et Thales, une entreprise française de renommée mondiale dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la défense, de l’identité et de la sécurité numérique, ont récemment conclu un accord de partenariat.
« L’aéronautique, l’aérospatiale et les domaines associés sont à la pointe de l’innovation et de la technologie. Les avancées dans ces secteurs alimentent la recherche et le développement dans divers domaines, de la propulsion aux matériaux composites en passant par les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT) ou les missions spatiales, les études sur le climat et l’environnement, ainsi que la recherche fondamentale qui contribue à notre compréhension de l’univers », évoque Alice CAPLIER, directrice de Grenoble INP – Phelma, UGA.
« Thales est une société qui revêt un intérêt certain pour les filières propres à Phelma comme les filières Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPHY), Signal, image, communication, multimédia (SICOM), Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC), Science et ingénierie des matériaux (SIM), Biomedical engineering (BIOMED) ou le parcours de master Photonique et Semiconducteurs (PhSem) », évoque Pablo RUBIOLO, directeur adjoint en charge des relations entreprises de l’école.
Accompagnement des étudiants Grenoble INP – Phelma dans la construction de leur projet professionnel
Cet accord permettra à Thales de s’engager activement dans l’intégration des étudiants et des diplômés de Phelma en proposant diverses opportunités telles que des stages, des contrats en alternance, des emplois ainsi que des missions de Volontariat International en Entreprise (VIE).
« La signature de cette convention officialise un partenariat de longue date entre Phelma et Thales, comme en atteste le nombre d’étudiants que nous accueillons chaque année en stage et alternance ; mais aussi la diversité des collaborateurs diplômés de l’école répartis dans nos différents sites géographiques, nos secteurs d’activité et nos métiers-clés. Ce partenariat sur 3 ans nous permettra d’explorer davantage les synergies d’ordre académique et dans la recherche. », évoque Marion FELIX, Responsable Relations écoles & Attractivité chez Thales.
Partage d’expertises
Thales mobilisera ses experts pour enrichir le programme d’études des élèves-ingénieurs de Phelma et participera à des séances de conférences professionnelles dans le cadre des amphis carrière, réservées aux étudiants de première année, ainsi qu’à des conférences plus larges portant sur des défis sociétaux spécifiques, ouvertes à un public plus vaste.
En outre, Thales ouvrira ses portes à des étudiants de Phelma sur certains de ses sites industriels, offrant ainsi l’opportunité de découvrir l’entreprise dans son ensemble, y compris ses ateliers de fabrication et ses showrooms. Ce moment privilégié sera également l’occasion d’échanger sur les évolutions des métiers et des compétences.
Qualité des enseignements et participation à la vie de l’école
En plus de cela, son implication dans des conférences, sa présence lors des simulations d’entretiens des étudiants de troisième année, ainsi que sa participation à la Journée des partenaires de l’école démontrent clairement son fort attachement et son engagement envers notre institution.