Lancement de l’Electric Tour VINCI Airports en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA). À l’aube d’une nouvelle ère du transport aérien, VINCI Airports et la Fédération Française Aéronautique (FFA) s’allient pour vous faire vivre une expérience pionnière. Prêts à décoller vers un avenir plus vert ?
Electric Tour VINCI Airports : Les pionniers en action
Du 28 au 31 mai, suivez les traces des pionniers de l’aviation lors de l’Electric Tour. Quatre aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon Bron) accueilleront des vols de démonstration à bord d’avions 100% électriques. Une première en France !
Un vol presque silencieux
Imaginez un avion qui ne fait quasiment aucun bruit au décollage et à l’atterrissage. Le Pipistrel Velis Electro, certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne, n’émet pas de CO2 et ne produit que 60 décibels en vol. Un véritable régal pour les oreilles et pour la planète !
Electric Tour VINCI Airports : Une autonomie révolutionnaire
Fini les ravitaillements fréquents ! Grâce à sa batterie dernière génération, le Pipistrel Velis Electro dispose d’une heure d’autonomie après seulement 40 minutes de recharge. Assez pour relier aisément des villes régionales entre elles.
Electric Tour VINCI Airports : Le futur de l’aviation générale
Avec déjà 40 appareils en service, la France détient la plus grande flotte d’avions électriques au monde. Un pas de géant vers une aviation générale décarbonée, porté par la FFA et ses partenaires comme VINCI Airports.
Une vitrine pour les régions
Cet événement met également en lumière l’attractivité des régions d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une belle opportunité de découvrir leurs aéroports et les paysages à couper le souffle qui les entourent, le tout en quasi-silence !
Vers un ciel décarboné
Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée France de VINCI Airports : « A travers l’Electric Tour, nous souhaitons, avec la FFA, valoriser la flotte électrique déjà présente au sein des aéroclubs et des écoles de pilotage basés dans nos aéroports. Nous sommes convaincus qu’une aviation légère et générale décarbonée est possible et souhaitons favoriser son développement au sein de notre réseau, en complément des nombreuses actions menées en faveur de la décarbonation de l’aviation commerciale ».
Kevin Dupuch, Président de la FFA : « Les équipes de la Fédération Française Aéronautique travaillent, depuis 2011, au concept de l’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et faire perdurer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreuses pistes d’action, la FFA a identifié le besoin, dans le cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers.
Elle a ainsi décidé de lancer le projet d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation mais également d’aider à son développement sur le territoire français. Depuis la certification européenne de l’avion électrique en 2020, la FFA a fait l’acquisition de 7 avions électriques et la France, avec près de 40 avions électriques, possède la plus grande flotte au monde grâce à l’action d’entraînement de la FFA avec ses partenaires dont VINCI Airports ».
Rejoignez cette révolution verte et assistez à l’Electric Tour ! Un événement 100% électrisant qui vous fera redécouvrir les airs sous un nouveau jour.