Chaque été, les aéroports parisiens accueillent un nombre important de passagers (20,6 millions de passagers accueillis en juillet – août 2018). Pour des parcours toujours fluides dans les terminaux, même lors des week-ends de chassés croisés, le Groupe ADP s'engage et intensifie ses efforts en termes d'accueil, de confort et de qualité de service, tout en poursuivant l'optimisation des infrastructures à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Groupe ADP – Grands départs été 2019
Paris-Orly, les transformations majeures
Les voyageurs sont désormais accueillis à Paris-Orly au sein d'un terminal unique, réparti selon quatre secteurs : ORLY 1, 2, 3 et 4. Cette nouvelle configuration de l'aéroport permet un cheminement plus lisible, plus confortable. Depuis l'ouverture d'ORLY 3 en avril (reliant les anciennes aérogares Sud et Ouest), l'aéroport dispose de 80 000 nouveaux m².
Cette nouvelle infrastructure regroupe en son sein l'ensemble des fonctionnalités d’un terminal : banques d’enregistrement, zone de contrôles Schengen et Internationale, espace commercial, salle d’embarquement et circuits de débarquement, espace correspondance, livraison bagages ainsi que le tout premier système de traitement bagages de l'aéroport. La capacité de traitement du nouveau système atteint 3600 bagages/heure,avec 6 machines de dernière génération, dont chacune peut traiter jusqu'à 900 bagages/heure.
ORLY 3 est doté des derniers équipements en matière de contrôle des passagers et de leurs effets personnels. Les contrôles de sûreté sont opérés grâce à 12 lignes de "PIFs" (poste inspection filtrage) de dernière génération (300 passagers/heure contre 150 pour l'ancienne génération). Pour passer la frontière rapidement, 10 sas "PARAFE", fonctionnant avec la reconnaissance faciale sont déployés, conformément aux engagements pris par le groupe. Un total de 102 sas Parafe (80 à Paris-Charles de Gaulle et 22 à Paris-Orly) est désormais déployé dans les aéroports parisiens.
La qualité de service, un enjeu déterminant
Toujours dans l'optique d'améliorer l'accueil et la qualité de service pour les passagers, un nouveau dispositif, "Bienvenue à Paris", est déployé : les personnels d'accueil, officiant auparavant derrière des comptoirs d'information, sont désormais en mobilité et dans une démarche proactive, pour être au plus près des passagers, leur fournir informations et conseils ciblés ainsi qu'une gamme de produits et services touristiques enrichis.
La présence humaine sera démultipliée avec plus de 1 230 agents d'accueil pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs, et notamment dans les salles de livraisons bagages.
"Nos passagers attendent, spécialement à l'occasion des départs en vacances, qu'on leur garantisse les meilleures conditions de départ et d'arrivée dans nos aéroports. Nous devons être au rendez-vous ! Et nous devons leur offrir un accueil rassurant, des informations précises et fiables, un parcours fluide et rapide notamment aux contrôles, une expérience de shopping attrayante, des salles d'embarquement apaisantes. Plus de 1 200 agents d'accueil seront déployés dans nos terminaux afin d'offrir à nos clients passagers une relation attentionnée et personnalisée, qui doit faire la différence" souligne Augustin de Romanet,Président-directeur général du Groupe ADP.
La touche française dans les nouvelles tenues
Par ailleurs, l'ensemble des personnels de Paris Aéroport sera reconnaissable grâce à un nouvel uniforme clairement identifiable. En effet, le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac a imaginé pour les collaborateurs de Paris Aéroport un large vestiaire de plus d’une centaine de pièces, pensées comme des garde-robes, déclinables selon les goûts, et incluant des pièces adaptées à toutes les saisons. Avec ce nouveau vestiaire, qui incarne au quotidien la qualité de service, l'élégance et la modernité, les collaborateurs du groupe sont les représentants de cette volonté de relever le défi de la préférence des aéroports parisiens.
Forte affluence lors des grands départs : anticiper sa venue à l'aéroport
Comme tous les étés, le Groupe ADP rappelle aux passagers d'anticiper leur venue dans les aéroports parisiens, en raison de l’affluence due aux grands départs et à la suite des travaux liés au Grand Paris sur les réseaux routiers des deux aéroports parisiens, dont les accès pourront être temporairement saturés.
Paris Aéroport conseille donc vivement à chaque passager de :
- prévoir 30 à 45 minutes supplémentaires de temps de trajet ;
- consulter les informations sur les conditions de circulation avant de se rendre à l'aéroport ;
- privilégier les transports en commun en cas de saturation.
.
2 commentaires
Raison de plus pour ne pas privatiser !
C’est un excellent groupe