Les opérations de drones au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) sont essentielles pour les futurs cas d'utilisation des drones commerciaux, y compris la sécurité publique, l'inspection industrielle et la mobilité aérienne urbaine. Frequentis s'est associé au spécialiste de la connectivité des réseaux mobiles et à la start-up Dimetor, afin de permettre la connectivité des réseaux pour les liaisons de données de commande et de contrôle (C2) et de charge utile, dans le but d'assurer un partage fiable et cohérent des données.
FREQUENTIS et DIMETOR s'associent pour assurer la sécurité des vols de drones au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS)
Les vols de drones BVLOS ouvrent la voie à des applications plus innovantes et à l'expansion.
Jusqu'à présent, l'utilisation de la connectivité réseau et des données associées n'a pas été standardisée pour l'évaluation pré-vol ou réglementée pour une utilisation opérationnelle. Cependant, des essais récents de drones en Finlande et en Estonie pour le projet U-space du golfe de Finlande (GOF) ont révélé cette exigence et ce besoin de connectivité pour permettre un partage de données cohérent entre le UAV et le système UTM.
La plateforme de connectivité de Dimetor, AirborneRF™, est déployée dans les centres de données opérationnels des opérateurs de réseaux mobiles (MNO), traitant des données réseau hautement confidentielles pour assurer la connectivité cellulaire des opérations de UAV. Les outils de planification de vol tels que le CADAS-ATS de Frequentis et d'autres services U-space peuvent utiliser les contraintes dans la phase pré-tactique/tactique d'un vol de drone BVLOS et approuver ou rejeter le plan de vol proposé. AirborneRF peut également être utilisé pour démontrer les capacités du réseau aux régulateurs de l'espace aérien et aux fournisseurs de services de UAV.
Le partenariat entre Frequentis et Dimetor permet ensuite aux MNO d'intégrer de manière transparente les informations de connectivité dans la base de données de gestion des informations aéronautiques (AIMdb) et de devenir ainsi une partie intégrante de l'écosystème en développement pour les opérations commerciales de drones BVLOS.
"En nous associant à Dimetor, nous pouvons approfondir et faire progresser notre travail dans le domaine de l'ATM et de l'UTM. Grâce à cette coopération, nous échangerons nos connaissances et nos expériences et travaillerons ensemble pour renforcer et développer l'écosystème futur de l'espace aérien, en permettant la fourniture de données critiques pour des vols de drones BVLOS en toute sécurité. Ce partenariat est une étape significative.
L'accord entre Frequentis et Dimetor met en évidence les engagements communs visant à fournir des services critiques pour la sécurité, garantissant la plus haute qualité et sécurité pour les opérations de drones BVLOS et hautement automatisées basées sur des informations de connectivité.
"Chez Dimetor, nous sommes ravis de nous associer à Frequentis. Cela permettra une solution intégrée regroupant les informations de connectivité cellulaire en 3D pour des opérations BVLOS sûres avec la gestion de l'information aéronautique (AIM) et les systèmes UTM/ATM, à l'échelle mondiale", déclare Thomas Wana, co-fondateur et CTO de Dimetor.
Frequentis et Dimetor permettront des opérations commerciales de drones avec une valeur totale du marché adressable de plus de 127 milliards de dollars prévue par PricewaterhouseCoopers International (PwC).