Sur l'aéroport le plus ancien de Paris, NGE réalise les travaux de réfection hyper-sensibles de la piste 03/021. NGE mobilise quatre de ses filiales sur ce projet : SIORAT, Route (mandataire), GUINTOLI , VRD et Terrassements, EHTP, Canalisations et Réseaux, et Bérengier Dépollution, Dépollution Pyrotechnique et Amiante. DCP Airports, en charge du balisage lumineux, fait aussi partie du groupement.
Réfection hyper-sensibles de la piste 03/021 de l’aéroport de Paris-Le Bourget
Opération Déléthalisation
Les travaux consistent en la rénovation de la piste 03/21 sur une longueur de 1 800 ml. NGE s’appuie sur son expérience en travaux similaires sur autoroutes et mobilise sa plus grande centrale d’enrobés pouvant produire 400 tonnes d’enrobés par heure.
L’ensemble des enrobés rabotés sera revalorisé dans les formulations d’enrobés et mis en œuvre autour des regards de balisage ou d’assainissement le long de la piste.
Cette opération appelée la « déléthalisation » permet que les regards ne soient plus un obstacle pour le train d’atterrissage des avions et évite le sur-accident.
Accès au chantier très sécurisé
Du fait d’un accès au chantier très sécurisé, via un Poste d’Accès Routier Inspection Filtrage (PARIF) créé spécifiquement par NGE, tout le personnel doit suivre une formation sûreté afin de valider un Titre de Circulation Aéroportuaire (TCA).
Paris-Le Bourget :le plus ancien aéroport de Paris
L’aéroport Paris-Le Bourget est le plus ancien aéroport de Paris. Son passé historique démontre un risque de pollution pyrotechnique avéré datant de la seconde guerre mondiale.
Un diagnostic pyrotechnique des sols a été réalisé avant le démarrage des travaux, le 28 juin 2020, par la société BÉRENGIER DÉPOLLUTION, filiale de NGE spécialisée en dépollution pyrotechnique et amiante, qui assurera un suivi spécifique de ces travaux.
Géofencing pour géolocaliser les engins en temps réel
Enfin, la piste à rénover s’exécutera avec le maintien en activité des deux autres pistes. Pour sécuriser la circulation de ses engins, NGE développe, par le biais de son service innovation, une application mobile de localisation GPS (barrière virtuelle) appelée géofencing.
Les engins sont géolocalisés en temps réel et reçoivent une alarme à l’approche d’une zone interdite.