Vueling élimine 100% des matières plastiques du service de restauration à bord

Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG, a supprimé 100% des gobelets, couverts et contenants en plastique à bord de tous ses avions. Concrètement, elle a éliminé plus de 5 millions de tasses, 1 million de touillettes à café et 200 000 couverts, tous en plastique, et les a remplacés par d'autres fabriqués avec des matériaux durables, comme le bois ou le papier recyclé.

Vueling A321-79
Plan de développement durable de Vueling

Cette mesure a également porté sur les emballages alimentaires plastiques pour la nourriture des équipages de tous les avions. Ainsi, en 2020, plus de 35 000 unités ont été remplacées par des emballages 100% biodégradables et compostables.

La compagnie aérienne Vueling a retiré plus de 5 millions de tasses, 1 million de touillettes à café et 200 000 couverts en plastique.
Ce projet s’inscrit dans le plan de développement durable de Vueling.

Outre la suppression des plastiques dans le service de restauration à bord, ce plan Vueling 2020 a conduit à remplacer 6 millions de serviettes non durables par des serviettes en papier recyclé et à cesser d’imprimer plus de 250 000 reçus, désormais disponibles en ligne pour ses clients.

Ces actions s'inscrivent dans le plan de développement durable de Vueling, et plus spécifiquement, dans son troisième pilier portant sur la gestion des déchets et la manière dont la compagnie collecte, transporte, traite et recycle les déchets.

 

La digitalisation pour réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant

En phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et la stratégie de réduction des émissions de CO2, Vueling a également développé cette année le projet Electronic Flight Bag, qui vise à numériser les documents de bord des avions, pour réduire les émissions de CO2 et de carburant. Ceux-ci ont été remplacés par des tablettes électroniques, offrant plus de commodité, d'ergonomie et d'agilité aux pilotes lors de la consultation des données, et plus de précision dans leur recherche d'information.

L'utilisation de ces nouveaux dispositifs électroniques permet, de plus, à Vueling de réduire son impact environnemental. En effet, grâce à la suppression des 75kg de poids des anciens documents de bord, une économie d'environ 2000 tonnes d'émissions de CO2 par an est réalisée.

 

Engagement de développement durable

Vueling, comme tout le groupe IAG, partage l’ambition d’être leader en matière de développement durable, au sein de l'industrie aérienne mondiale. Toutes ses actions s’inscrivent ainsi dans le cadre du programme Flightpath Net Zero, dont l'objectif est d’atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.

 

Plus d'information sur la politique de développement durable de Vueling.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 26/12/2020 08:14

espérons qu'on en voit le résultat

Bernie 26/12/2020 11:56

je l'espère aussi.