Signe d’un retour progressif vers une activité normale, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée propose cet été pas moins de 36 destinations opérées par une douzaine de compagnies. Tour d’horizon.
« Tout en ne baissant pas la garde face au Covid, nous proposons cet été, grâce à la confiance des compagnies, un programme de vols digne de ce nom, se félicite Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée (AMM). Voilà pourquoi nous sommes heureux et fiers d’offrir le choix entre 36 destinations. Dans nombre de cas, tout en maintenant des prestations de qualité, la douzaine de compagnies qui opèrent ces vols annoncent des prix d’appel très attractifs. Enfin on peut bouger et respirer : profitons de cette liberté, sans avoir à courir dans un aéroport éloigné ».
Il est bien sûr impératif de vérifier, pour chaque destination, les conditions sanitaires d’accès à l’avion (généralement indexées aux conditions d’entrée dans un pays étranger). En tout état de cause, aéroport et compagnies ont tout mis en œuvre pour faciliter et sécuriser le voyage.
Dans la plupart des cas, il est devenu extrêmement aisé de moduler, reporter voire annuler son déplacement. Certaines compagnies proposent même une couverture Covid-19 incluse dans toutes les offres d’assurance au moment de la réservation des billets. L’avion est plus sûr et plus facile que jamais.
Adaptation à la situation sanitaire oblige, le réseau français, parfois ressenti comme étant plus sûr, sera cet été extrêmement dense. Pas moins de 13 routes aériennes intra-nationales sont ou seront ouvertes. La Corse revient en force, avec 4 destinations, la Bretagne également. La Normandie est désormais reliée à Montpellier (via Caen), tandis que Poitiers et son Futuroscope sont de retour. Sans parler des deux aéroports parisiens et des principales métropoles françaises.
Le retour d’une quinzaine de dessertes, dont plusieurs capitales européennes, rend optimiste. Même si, bien sûr, il convient de vérifier préalablement les dates de reprises et les conditions précises de voyage pays par pays.
Après une longue hibernation, les espoirs de réouverture des lignes de et vers l’Afrique du Nord étaient immenses. Désormais, l’avenir s’éclaircit et les choses s’accélèrent avec l’annonce, cette semaine, d’une réouverture des frontières marocaines à compter du 15 juin. Concernant l’Algérie et la Tunisie (lequel pays n’avait jamais réellement fermé ses frontières aux voyageurs en provenance de la France), tout devrait également se clarifier dans les prochains jours.
Les informations relatives au programme et aux conditions des vols sont sans cesse réactualisées en temps réel sur le site web de l’aéroport (www.montpellier.aeroport.fr) et ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram), ainsi que sur les sites des compagnies.
Le lounge de l’aéroport de Montpellier, le fameux Salon by Promeo, a rouvert ses portes ce mercredi 9 juin, profitant de la nouvelle étape de déconfinement. Cette réouverture se fait donc dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :
La version papier prend la forme d’une feuille individuelle pour garantir la discrétion, les clients y indiquant leurs coordonnées, la date et l’heure de leur arrivée. Les feuilles sont collectées et placées sous enveloppe datée (et détruite après un délai de 30 jours).
Les horaires d’ouverture sont adaptés aux programmes de vols connus à ce jour (et pourront donc évoluer) :
Avec le début de la haute saison touristique, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’apprête à installer un centre de dépistage du Covid. Les voyageurs qui auraient omis de pratiquer le test PCR indispensable à certaines destinations peuvent le faire dans le hall départs (Hall 1, près des banques d’enregistrement 1 et 2).
Après consultation, l’aéroport a confié cette prestation à la société Eurofins. Il s’agira de tests extrêmement rapides, le résultat pouvant être délivré en moins de 20 minutes.
Autre nouveauté pour le confort des voyageurs : l’ouverture d’un service Faciligo. Créée en 2016, Faciligo est une start-up montpelliéraine qui a mis au point un service collaboratif d'accompagnement de voyage pour tous ceux qui souhaitent se déplacer mais qui ne peuvent le faire seuls.
Cette solution met en relation ceux qui ont besoin d’assistance pour se déplacer, et ceux qui, sur ce trajet, sont disponibles et souhaitent les accompagner. Le « co-voyage » répond ainsi aux besoins des personnes en situation de fragilité (personnes à mobilité réduite, seniors, touristes, visiteurs de passage…) pour une mobilité plus sociale et plus solidaire. Tout le monde peut s'inscrire et poster ses trajets afin d’accompagner ou d’être accompagné sur le site www.faciligo.fr/c/MPL
A noter que la prestation au sein de l'aéroport, assurée comme à l’aéroport d’Orly avec le soutien du groupe G3S Alysia, sera gratuite pour les voyageurs. En sus de cette gratuité, Faciligo offrira des avantages tels que le coupe-file ou encore des réductions auprès de certains services/commerces de l'aéroport.
D’ores et déjà, un partenariat avec le groupe Lagardère (qui exploite à l’aéroport de Montpellier les restaurants Trib’s) permettra aux co-voyageurs Faciligo (accompagnateurs + accompagnés) de bénéficier d'au moins 20% de réduction. D'autres bonnes nouvelles devraient venir compléter, dans les prochains jours, l’offre globale liée à ce nouveau service.
Pour toute information complémentaire :