En pleine pandémie Turkish Airlines et Turkish Cargo se hissent au sommet

Bien que le secteur de l'aviation ait été durement touché en 2020 et ait subi ses plus lourdes pertes à ce jour, Turkish Airlines s'est distinguée par de bonnes performances commerciales comparé aux autres compagnies.

M. İlker Aycı, président du conseil d'administration et du comité exécutif de Turkish  Airlines.
M. İlker Aycı, président du conseil d'administration et du comité exécutif de Turkish Airlines.
Turkish Airlines transporteur aérien le plus actif d'Europe

Selon CAPA (Centre for Aviation, qui fait partie du réseau Aviation Week), Turkish Airlines s'est imposée comme le transporteur aérien le plus actif d'Europe pendant la pandémie, et l'une des cinq premières compagnies aériennes au monde. Ce résultat a été obtenu grâce à une série de mesures agiles pour maintenir les liquidités, garder les coûts à un niveau gérable et s'adapter à la "nouvelle normalité".

Turkish Airlines a terminé avec succès l'année fiscale 2020 avec un revenu de 6,7 milliards USD, ce qui représente 50% du niveau de l'année précédente, avec une perte nette de seulement 836 millions USD. En cette période d'incertitude, la compagnie aérienne a également pu maintenir son solide réseau de lignes.

Selon Eurocontrol, en avril 2021, Turkish Airlines a assuré une moyenne de 685 vols par jour, soit près du double de son concurrent le plus proche en Europe, Lufthansa. En 2020, Turkish Airlines a transporté 28 millions de passagers, avec un coefficient de remplissage impressionnant de 71 %. Actuellement, la compagnie dessert 179 destinations internationales, avec 16 vols internationaux et 58 vols intercontinentaux.

Le nouvel aéroport d'Istanbul est également resté au sommet: même avec une perte de trafic de 68 %, il était toujours l'aéroport le plus performant d'Europe en mars 2021, avec 616 vols au départ et à l'arrivée.

Ce succès repose sur des activités de réduction des coûts, de réduction des dépenses d'investissement et de gestion active des capacités. En outre, Turkish Airlines a réalisé de telles performances sans compter sur les aides mises en place par le gouvernement.

En outre, les accords conclus avec Boeing et Airbus sur la croissance de la flotte permettront de réduire encore les besoins de financement des avions de Turkish Airlines d'environ 7 milliards USD dans les années à venir.

"Notre succès en tant que compagnie aérienne nationale la plus performante d'Europe n'est pas une coïncidence. Outre les multiples mesures que nous avons prises, nous devons ce succès à notre personnel dévoué.

Alors que d'autres compagnies aériennes ont dû procéder à des licenciements, nous ne nous sommes séparés d'aucun de nos collègues au cours de ce processus. Au contraire, tous les employés de Turkish Airlines ont accepté des réductions de salaire allant jusqu'à 50 %, en fonction de leur rôle et de leurs responsabilités. Le sens exceptionnel de l'unité au sein de notre personnel est ce qui distingue Turkish Airlines: ensemble, en tant que famille, nous avons décidé qu'aucun membre de la famille Turkish Airlines ne serait laissé pour compte pendant cette crise", déclare le président du conseil d'administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, M. İlker Aycı.

Turkish Airlines a également transformé la pandémie en une opportunité d'accroître ses opérations de fret, 50 de ses avions de passagers ayant été reconfigurés pour augmenter la capacité de sa flotte de fret. Turkish Cargo a réussi à devenir l'une des cinq premières compagnies de fret aérien au monde et la sixième plus grande compagnie de fret.

La société a augmenté sa part de marché dans le total des recettes mondiales du fret, qui est passée de 0,6 % en 2009 à 4,7 % en 2020. En février 2021, un vol de fret sur 20 dans le monde était géré par Turkish Cargo.

Turkish Cargo a ainsi pu livrer 50 000 tonnes de fournitures médicales, dont plus de 45 millions de doses de vaccins COVID-19, vers des destinations du monde entier. En outre, de nouvelles technologies et des solutions innovantes ont été développées.

Un exemple est SmartIST, l'une des plus grandes installations de fret aérien au monde, dont l'ouverture est prévue cette année. Située à l'aéroport d'Istanbul, cette installation utilise des technologies modernes telles que des drones et des robots automatisés pour traiter et livrer les marchandises encore plus rapidement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article