Décollage imminent pour les jeunes du BIA !

Un vol découverte a eu lieu samedi 4 septembre pour 20 élèves ayant obtenu leur BIA dans le cadre de la convention entre le lycée polyvalent Saint Exupéry de Blagnac et l’Armée de l’Air et de l’Espace.

vol decouverte jeune bria
Vol découverte pour 20 élèves ayant obtenu leur BIA

Le partenariat avec le Lycée Saint Exupéry de Blagnac

Toulouse, capitale aéronautique, et son bassin, représentent une riche zone d’activités des secteurs aéronautique et spatial. Les établissements spécialisés dans l’aéronautique, tel que le lycée polyvalent Saint Exupéry, et le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) y rencontrent un vif succès.

La crise sanitaire a largement ralenti les activités proposées par les personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dès que cela a été possible, Monsieur le Commandant de la réserve citoyenne Jean-Paul, instructeur de préparation au BIA, s’est démené pour organiser un vol de découverte aux élèves. Ainsi, à l’occasion de la reconduction de la convention entre le lycée et le CIIRAAE de Toulouse, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), bureau Air, de Toulouse a offert des vols de découverte aéronautique au profit des 20 élèves ayant obtenu le BIA.

 

Le BIA en bref

Le BIA est un diplôme français gratuit crée en 1968 et délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il sanctionne une culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace et participe à la découverte des métiers de l’aéronautique militaire. Depuis plusieurs années, nos aviateurs participent activement à l’enseignement du BIA, à la visite de bases aériennes et proposent des vols de découverte.

L'examen est ouvert à tous. Le BIA requiert un niveau de connaissances en mathématique et en physique qui relève du niveau 3ème.

Pour plus d’infos : www.monbia.fr

 

Mais qu’est-ce que le CIIRAAE ?!

Les Centres d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont pour vocation de présenter les différentes façons qui s’offrent aux citoyens de servir leur nation en gardant une activité civile (études ou emploi).

Le centre de Toulouse est rattaché à la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan depuis la fermeture de la BA101 de Francazal en 2010. Il est commandé par le Capitaine® Cyrille.

L’objectif du CIIRAAE de Toulouse est quadruple :

  • Renforcement de l’esprit de Défense,
  • Lien Armées-Nation,
  • Recrutement,
  • Implication dans le brevet d’initiation à l’aéronautique.

Pour mener à bien ses missions, le CIIRAAE est renforcé par les réservistes citoyens, les associations et amicales air, telles que l’ANORAA et l’ANSORAA, qui mettent leurs compétences, leur expérience et leur temps au profit de l’AAE.

Ainsi, vous pourrez y découvrir les diverses réserves, les cursus pour y accéder, leur organisation et rencontrer des réservistes qui témoigneront sur leur expérience militaire et qui vous donneront peut-être envie de devenir, vous aussi, aviateur !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 05/09/2021 07:28

Rien de tel pour plaire aux élèves

Bernie 07/09/2021 19:17

exactement