Des unités de dépôt de bagages sans contact et en libre-service – utilisant des capteurs de proximité – sont testées à l'aéroport d'Heathrow.
La technologie de dépôt de bagages sans contact d'Amadeus testée à l'aéroport d'Heathrow
La technologie de dépôt de bagages sans contact d'Amadeus est actuellement testée à l'aéroport londonien d'Heathrow. Utilisant des capteurs de proximité, elle permet aux passagers d'enregistrer leurs bagages sans toucher les écrans des kiosques.
Cette expérimentation sans contact a d’abord été installée sur six des unités ABD (Auto Bag Drop) de Heathrow fournies par ICM Airport Technics, une société d’Amadeus. Ainsi, les passagers qui utilisent l'une des six unités ABD peuvent déposer leurs bagages rapidement, en toute sécurité et facilement.
La solution sans contact d'Amadeus comprend un capteur de proximité à infrarouge installé le long du bord supérieur de l'écran de dépôt des bagages, qui détecte le doigt du passager jusqu'à 3 cm de la surface de l'écran. Cela permet aux passagers d'interagir avec l'unité de dépôt de bagages comme d'habitude, mais sans avoir besoin de toucher physiquement l'écran.
Mark Burgess, Heathrow’s Process Improvement Director a déclaré : « Nous nous préparons à accueillir de nouveaux voyageurs, et recherchons des technologies innovantes qui contribueront à garantir que l'expérience des passagers reste sûre et efficace dans un monde post-COVID. C'est pourquoi nous sommes ravis de travailler avec Amadeus pour tester ces unités de dépôt de bagages sans contact en libre-service. Ce n'est qu'une des nombreuses nouvelles mesures que nous mettons en place dans nos terminaux, dans le cadre du programme Fly Safe d'Heathrow ».
Richard Dinkelmann, CEO, ICM Airport Technics, an Amadeus company a ajouté : « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires des aéroports et des compagnies aériennes pour fournir des solutions qui les aident à adapter les services aux passagers au nouvel environnement. Qu'il s'agisse du dépôt de bagages sans contact, de l'embarquement biométrique ou de l'enregistrement en dehors de l’aéroport, nous travaillons avec les aéroports pour repenser la manière dont ils peuvent répondre aux nouvelles exigences des voyageurs ».
ICM Airport Technics, qui a intégré Amadeus en 2019, a fourni plus de 270 unités Auto Bag Drop (ABD) à Heathrow depuis 2016 en tant que partenaire unique pour le dépôt de bagages en libre-service. Ils sont partagés par 30 compagnies aériennes, afin que les passagers puissent choisir de déposer facilement leurs bagages sans l'assistance d'un agent. Plus de cinq millions de bagages ont été déposés par des passagers utilisant cette solution en 2019, le processus de libre-service prenant moins de 60 secondes en moyenne.
Amadeus et l’aéroport d’Heathrow ont testé plusieurs technologies sans contact pour le libre-service au cours des derniers mois, y compris le ‘screen mirroring’, qui permet au passager d'utiliser une unité ABD avec son propre appareil mobile. Après des tests approfondis, il a été décidé d'aller de l'avant avec l'approche du capteur de proximité. Une fois l'essai terminé, toutes les bornes d'enregistrement et les guichets automatiques pourraient être mis à niveau en quelques semaines afin que tous les passagers puissent accéder à l'enregistrement et au dépôt de bagages sans contact.
Amadeus a récemment fourni à Avinor une solution sans contact de bout en bout dans 17 de ses aéroports en Norvège, contribuant ainsi à créer une expérience entièrement sans contact, de l'enregistrement à l'embarquement, et ce, en moins de trois mois.
2 commentaires
Bonne idée en ces temps de distanciation
oui c’est une retombée positive de la situation sanitaire