Volotea, Air Nostrum et Dante Aeronautical dévoilent les plans de leur premier avion 100% électrique

Ce projet d'avion 100% électrique mené par Volotea, Air Nostrum et Dante Aeronautical constituera une étape importante vers un avenir où l'aviation ne produira plus d'émissions. Cet avion jouera un rôle crucial dans la mise en place d'un transport aérien régional à zéro émission, permettant d'établir des liaisons entre de petits bassins de population, grâce à ses coûts d'exploitation réduits par rapport à des avions beaucoup plus grands.

Volotea Air Nostrum Dante Aeronautical avion electrique
Volotea, Air Nostrum et Dante Aeronautical dévoilent les plans de leur premier avion 100% électrique

Les premiers plans et images de ce qui sera le premier prototype d'un avion 100 % électrique montrent que des avions plus respectueux de l'environnement sont en passe de devenir une réalité. En effet, le consortium prévoit que ce premier prototype sera homologué pour voler d'ici trois ans, ce qui représente une étape majeure pour l'industrie aéronautique.

La collaboration implique les deux compagnies aériennes, Dante Aeronautical, des entreprises d'intelligence artificielle telle que DataBeaco, des entreprises d'ingénierie et d'innovation technologique dans le secteur de l'aviation, dont la multinationale espagnole CT, ainsi que des organismes publics de recherche tels que CIDAUT (Fondation pour la recherche et le développement en matière de transport et d'énergie) et CIDETEC (Centre de recherche spécialisé dans le stockage de l'énergie). Le projet est un exemple clair d'engagement en faveur de l'innovation technologique et du développement durable.

Volotea Air Nostrum Dante Aeronautical avion electrique aerobernie

Nous avons commencé notre collaboration avec Dante Aeronautical en 2019 et nous sommes très fiers de voir la façon dont le projet s'est développé et a pris de l'ampleur avec le soutien de nouveaux partenaires, dont plusieurs entreprises technologiques espagnoles. Le développement d'un avion électrique utilisant la technologie des batteries à hydrogène permettra de réduire les émissions de carbone. Il est tout à fait logique que Volotea soutienne ce projet qui s'inscrit totalement dans notre volonté de relier les villes peu desservies et de le faire de manière plus respectueuse de l’environnement." Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea.

Carlos Bertomeu, PDG d'Air Nostrum, a précisé que la compagnie aérienne valencienne a l’habitude de collaborer avec des PME et les institutions. "Les succès des collaborations d'Air Nostrum avec des start-ups technologiques et des universités pour améliorer l'efficacité et les services aux passagers ne sont plus à démontrer", a-t-il déclaré. "En tant que compagnie aérienne régionale de premier plan, Air Nostrum a beaucoup à apporter à ce projet passionnant, notamment en ce qui concerne le développement durable, un sujet sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années", a-t-il conclu.

Miguel Madinabeitia, cofondateur de Dante Aeronautical, a souligné l'accord conclu : "Pour Dante Aeronautical, l'élargissement du consortium à d'autres entreprises technologiques innovantes ne peut que renforcer notre projet de développement d'un avion 100% électrique, qui révolutionnera la vision actuelle du secteur et nous fera évoluer vers un transport plus propre et plus responsable. Ce projet s'inscrit également parfaitement dans le cadre de nos efforts dans d'autres régions du monde, comme notre initiative en Australie visant à électrifier les hydroglisseurs".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article