Le 2 décembre dernier, Japan Airlines (JAL), membre de l’alliance oneworld, s’est vue décerner le prix “WORLD CLASS 2022” par l’APEX (Airline Passenger Experience Association)(1) après une évaluation de ses standards de qualité de service, de ses procédures en matière de sécurité et d’hygiène, de ses ODDs.
Japan Airlines reçoit le prix "WORLD CLASS 2022" décerné par l'APEX
L’APEX, l’association la plus importante de compagnies aériennes internationales, se focalisant sur l’expérience client, a également dévoilé son classement des meilleures compagnies aériennes “APEX Official Airline Ratings™” basé sur des avis de passagers certifiés et vérifiés.
Ainsi, JAL est honorée d’être certifiée compagnie aérienne 5 étoiles (Five Star Global Airline) et ce pour la 4ème année consécutive.
Les prix “APEX WORLD CLASS” ont été nouvellement créés afin de prendre en compte non seulement les niveaux de qualité de service mais aussi les mesures d’hygiène établies par les compagnies ainsi que le développement durable, des critères devenus essentiels.
Les prix APEX WORLD CLASS incluent un audit rigoureux des nouveaux standards adoptés par les compagnies aériennes mené par le cabinet Yates+Partners (2), une société d’évaluation spécialisée dans l’industrie de l’aviation.
Seules 7 compagnies aériennes (3) dans le monde y compris JAL ont été certifiées “WORLD CLASS”.
Yuji Akasaka, président de Japan Airlines, a déclaré : “nous sommes honorés de recevoir ce prix WORLD CLASS 2022 par l’APEX. Japan Airlines partage avec ses consœurs du secteur de l’aérien la responsabilité de rendre le voyage en avion à la fois sûr et durable. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour participer à une société plus sûre et un futur plus durable” a conclu M. Akasaka.
Joe Leader, CEO de l’APEX, a ajouté : “les standards de qualité exceptionnels de Japan Airlines sont la marque d’une compagnie internationale au service des passagers d’où qu’ils viennent.”
Les initiatives suivantes prises par JAL ont été particulièrement appréciées :
1) Standards de qualité de service élevés
- Hospitalité remarquable
- Constance dans la qualité de service quel que soit le vol
- Service chaleureux, personnalisé et professionnel
2) Mesures d’hygiène JAL FlySafe
- JAL Smart Airport : technologie sans contact et automatisée concernant les phases d’enregistrement des passagers
- Propreté des cabines des appareils et protocoles d’hygiène
- Procédures aux aéroports simplifiées et utilisant la technologie de reconnaissance faciale “Face Express” aux aéroports de Tokyo Haneda et Tokyo Narita
- Commande de repas et réservation de douches dans certains salons d’aéroports de JAL grâce à une appli mobile
3) Mesures en faveur du développement durable
1ère compagnie aérienne japonaise à annoncer son engagement à atteindre zéro émissions nettes de CO2 pour 2050
- Objectifs de réduction de son empreinte carbone : générer moins de 9.09 millions de tonnes de CO2 pour 2025
- Objectifs de réduction de consommation de plastique à usage unique : bannir l’utilisation de plastiques issus des dérivés du pétrole en cabine/dans les salons, utilisation de produits écoresponsables pour le fret et dans les aéroports pour tous les besoins
- Intégrer le concept “Future 50 foods” dans ses menus en Première et Business class
- RED à table”, concept de plateaux repas pour le futur en classe Permium Economy et Economy
- Réduire le gaspillage alimentaire : “JAL Ethical Choice Service” : choisir à l’avance de prendre ou non un repas et ainsi éviter le gaspillage
Le groupe JAL recherche constamment à fournir à ses passagers les meilleurs produits et services. La compagnie est certifiée 5 étoiles (5-Star World Airline) par Sktrax, a été nommée meilleure compagnie au Japon par Tripadvisor (Tripadvisor’s Traveler’s Choice awards).
Le groupe JAL travaille à la réalisation d’une société plus durable et projette de devenir un des leaders de l’industrie dans la résolution des problématiques soulevées par la crise sanitaire en matière de voyage en avion.
(1) APEX (Airline Passenger Experience Association) est la plus grande association du secteur de l’aérien après l’IATA. Cette structure, à but non lucratif, intervient auprès des compagnies aériennes, des aéroports, des fournisseurs du secteur de l’aérien, …, partout dans le monde
(3) Japan Airlines, Emirates, KLM Royal Dutch Airlines, Qatar Airways, Saudia, Singapore Airlines et Turkish Airlines