Une année 2021 bien remplie pour Elixir Aircraft

2021 fut une année chargée pour Elixir Aircraft : l’ouverture de l’usine de production à La Rochelle, son inauguration en présence du ministre des Transports, l’accélération de la commercialisation de l’Elixir... et ce n’est que le début ! En 2022, Elixir Aircraft internalise la production « composite OneShot » avec l’ouverture d’un deuxième site, en périphérie de La Rochelle. Un nouveau défi que l’ensemble des équipes de l’avionneur français est prêt à relever !

elixir aircraft fhelx fhlxr aerobernie
Une année 2021 bien remplie pour Elixir Aircraft

Une reconnaissance de l'Etat

Moment marquant de 2021, la venue du Ministre délégué aux Transports en septembre dernier : une vraie reconnaissance de l’Etat pour Elixir Aircraft. M. Djebbari a inauguré la première usine de production de l’avionneur rochelais basée sur l’emprise de l’aéroport de La Rochelle.

Cet événement marque un tournant dans la vie de la jeune entreprise rochelaise. Résultat d’un travail conjoint entre Elixir Aircraft et le Syndicat Mixte, ces 2300 m2 implantés sur l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré et Rochefort Atlantique, ont rendu possible le lancement de la production industrielle de l’Elixir.

En effet, Elixir Aircraft a fait un choix tranché dans sa production : concevoir et produire localement l’Elixir de A à Z, ainsi que les futures versions, et plus précisément à La Rochelle. Outre le fait d’investir de nouveaux locaux, les effectifs ont plus que doublé cette année, passant de 20 à 54 personnes : assembleurs-monteurs, opérateurs composites, ingénieurs ou fonctions supports confondus.

• 16 septembre 2021 : la venue du ministre des Transports : une vraie reconnaissance de l’État
• Des aéroclubs qui nous font confiance et des particuliers conquis
• Horizon 2022 : l’internalisation de la production « composite OneShot »

Des aéroclubs qui nous font confiance et des particuliers conquis

Depuis le lancement de la production de série, 36 commandes fermes, soit autant d’appareils à assembler pour des aéroclubs, écoles de pilotage française ou encore particuliers. Ajouté à cela, Elixir Aircraft comptabilise également 108 précommandes. Aujourd’hui, l’usine de production tourne à plein régime, les créneaux de livraison sont complets pour 2022.

Horizon 2022

En 2022, l’entreprise rochelaise entre dans une nouvelle ère avec l’ouverture d’une nouvelle usine en périphérie de La Rochelle, à Périgny. Afin d’accélérer les cadences de production, la décision a été prise d’internaliser l’ensemble des « production composite OneShot ». Bonne nouvelle pour l’emploi, cette décision entrainera l’embauche d’une vingtaine de personnes dès le premier trimestre 2022. A ce jour, le site de production se met en marche avec l’aménagement, l’arrivée des premiers membres de l’équipe, ainsi que les outillages.

Ils ont dit :

M. Léopold-Léger, Président d'Elixir Aircraft : « 2021 a été une année intense avec l’ouverture de l’usine de production sur l’emprise de l’aéroport de La Rochelle. Les équipes ont été au rendez-vous, c’est une vraie fierté. 2022 est un nouveau challenge, nous avançons tous dans le même sens. Les équipes restent motivées et soudées. J’ai confiance en elles. »

M. Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports : « Je salue la réussite d’Elixir Aircraft. Cette start up française a su saisir l’opportunité d’un nouveau commencement. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article