Ouverture des inscriptions au 30e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Les inscriptions sont ouvertes pour le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, qui se déroulera les 04, 05 et 06 février 2022, au sein du hall Concorde du musée de l'Air et de l'Espace – Paris-Le Bourget. Co-organisé par le musée et le magazine Aviation et Pilote, cet événement, consacré aux formations et métiers du transport aérien et de l'industrie aéronautique, s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable parmi les Salons de l’orientation.

Pour cette 30e édition, une soixantaine d'exposants (écoles, organismes de formation et entreprises) sont attendus, tandis qu’un espace de recrutement sera mis en place pour la première fois. L’entrée au salon est gratuite et inclut la visite du musée.

inscriptions au 30e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
Ouverture des inscriptions au 30e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

UN SECTEUR QUI RECRUTE, DES ÉCOLES EN DEMANDE

Après une édition 2021 reportée au mois de septembre et ayant accueilli près de 6 000 visiteurs, le Salon des Formations et Métiers aéronautiques retrouve en 2022 son créneau traditionnel du premier week-end de février.

Une aubaine pour les aspirants à une carrière dans le secteur de l’aérien, dont les professionnels perçoivent le frémissement d’une reprise d’activité tant attendue après la crise sanitaire. Si la situation demeure instable, la hausse récente de l’activité incite en effet à l’optimisme avec une aviation d’affaires bien portante, de nombreuses opportunités de recrutement à venir dans les domaines militaire et de la maintenance, mais aussi dans le secteur de l’aviation commerciale où une pénurie de pilotes est anticipée à l’horizon 2025.

En dépit d’un léger ralentissement en 2020, les ayant conduits à réorienter leurs formations vers des postes d’instructeurs – très demandés en période d’inactivité – les écoles et organismes de formation continuent d’attirer les étudiants, avec des effectifs proches de leur niveau d’avant-crise. Un témoignage de l’attractivité de l’aérien au sein d’une jeune génération parmi laquelle il suscite toujours autant de vocations, et désormais animée par les rêves de carrières aérospatiales grâce aux exploits de Thomas Pesquet.

Dans ce contexte, le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2022 permettra aux visiteurs, lycéens, jeunes adultes, ou salariés en reconversion professionnelle d'avoir un aperçu précis de tous les métiers qui permettent de construire, faire voler et entretenir un aéronef. Au contact d’acteurs de la filière aéronautique, les visiteurs pourront bénéficier d’une première approche informative sur l’aérien et affiner leur recherche sur les formations, métiers ou secteurs professionnels de leur choix.

42 CONFÉRENCES POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE L’AÉRIEN ET LES FILIÈRES D’ACCÈS AU SECTEUR

AÉRONAUTIQUE

Pendant les trois journées du Salon, du vendredi 04 au dimanche 06 février, des conférences animées par des professionnels permettront de découvrir les filières d’accès au secteur aéronautique et ses métiers. Elles constituent une aide précieuse pour connaître les principaux aspects des professions aéronautiques : enjeux, perspectives et contraintes. Des témoignages de professionnels viendront appuyer les propos des conférenciers sur les thèmes suivants :

  • Le pilote avion civil
  • Le pilote hélicoptère civil
  • Le télépilote de drone civil
  • Les membres d’équipage de cabine (hôtesse & steward)
  • Les métiers des essais
  • Les métiers du contrôle aérien
  • Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire
  • Les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique
  • Les métiers de la maintenance
  • L’anglais aéronautique
  • Les métiers de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT)
  • Les métiers de l’Aéronautique navale
  • Les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace

Deux tables rondes seront également organisées au cours de cette 30e édition :

  • « Féminisons les métiers de l’aéronautique », animée par un conseiller de l’association Airemploi Espace Orientation
  • « L’industrie aéronautique et spatiale recrute et forme ! »

PLUS DE 50 EXPOSANTS CIVILS ET MILITAIRES

45 exposants seront présents à cette édition : lycées, universités, écoles d’ingénieurs, centres de formation d’apprentis, écoles privées, centres d’information et de recrutement des forces armées, associations, établissements publics, agences de travail temporaire, entreprises.

Consulter la liste des exposants

UN ESPACE DE RECRUTEMENT INÉDIT

Pour la première fois, au cours de cette 30e édition, le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques accueillera un espace dédié au recrutement afin d'accompagner la reprise de l'emploi du secteur aéronautique et spatial en permettant aux visiteurs de postuler directement auprès d’entreprises de la filière.

Cette nouveauté est le fruit d'un partenariat avec le site spécialisé AeroEmploiFormation.com et a bénéficié du soutien du GIFAS. Différentes entreprises y seront présentes pour proposer leurs offres d'emploi, de stages et d’alternance dont le groupe Safran, l’ONERA, Novaé Aerospace, STAE, AAA, JPB Systems, Airbus Hélicopters, Radiall, Equip Aéro, Alkan, Satys Aero, ou encore Sogitec.

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques est également le premier, dans le secteur aérien, à être labellisé ProTarmac, valorisant l’engagement responsable et les démarches éthiques, sociales ou environnementales des entreprises du milieu aéroportuaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le billet d’entrée au Salon est gratuit et donne libre accès aux collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace.

Inscription en ligne obligatoire

En application des mesures gouvernementales contre la propagation de la COVID-19, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée à partir du 21 juillet, pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

Accès

L’accès au Salon s’effectue par la Salle des Huit Colonnes, hall d’entrée du musée de l’Air et de l’Espace, à l’adresse suivante :

Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget

3 esplanade de l’Air et de l’Espace

93350 Le Bourget

CO-ORGANISATEURS

Aviation et Pilote est un mensuel édité depuis 1973. Son siège social et sa rédaction sont basés à 25 kms de Paris, sur l’aérodrome de Lognes – LFPL. Ses journalistes sont aussi des pilotes, propriétaires de leurs appareils – une équipe qui vit l’aviation au quotidien, accompagne la passion et défend les intérêts de ceux et celles qui aiment voler.

Éditeur de magazines et d’ouvrages spécialités, Aviation et Pilote est également l’organisateur du salon des formations et métiers, dont la 28e édition a réuni plus de 9 300 visiteurs ciblés en février 2020.

Douze mensuels, un hors-série « guide des métiers », un salon des formations et métiers, un site internet… Autant de solutions pour valoriser vos produits et services auprès d’un lectorat ciblé et passionné.

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.

À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.

PARTENAIRES

PARTENAIRE OFFICIEL

ALSIM développe et fabrique des simulateurs de vols certifiés EASA et FAA pour la formation Ab Initio depuis 1994. Avec plus de 400 machines installées et certifiées à travers une soixantaine de pays, ALSIM offre des solutions à destination des écoles, compagnies aériennes, universités et du secteur militaire. Nous proposons une offre étendue de simulateurs spécifiques et convertibles permettant de couvrir tous les besoins de formations, de la licence PPL, CPL & IR/ME à la MCC, APS MCC et les phases 1,2 & 3 MPL. Grâce à ses bureaux en Europe, Chine et aux États-Unis, ALSIM vous assiste à tout moment et propose une gamme complète de services adaptés à vos besoins.

AVEC LE SOUTIEN DE

Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 400 sociétés - depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité.

Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2020 est de 50,9 Mds€, avec 81% du chiffre d’affaires consolidé à l’export, et emploie directement 194 000 personnes. Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre. Le 54ème Salon aura lieu du 19 au 25 juin 2023.

Partenaire du GIFAS depuis 10 ans, AeroEmploiFormation est le premier site d’offres d’emploi, stage et alternance spécialisé dans l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Véritable outil d’aide au recrutement pour les PME, grands groupes mais aussi acteurs de l’intérim spécialisé, le site dispose d’une équipe dédiée en Ile de France et en régions, formée aux spécificités du secteur.

AeroEmploiFormation est également un incontournable pour les candidats, étudiants ou alternants. En 2019, le site relayait plus de 9 000 offres d’emploi ou de stages. Avec la reprise du secteur, ce chiffre est aujourd’hui remonté à plus de 3 000 offres et 700 formations sont référencées, du CAP au diplôme d’ingénieur. Développé par le groupe CleverConnect (meteojob.fr) et avec le soutien continu du GIFAS, le site spécialisé a plus que jamais l’ambition de participer au développement de la formation et du recrutement dans l’aéronautique tout accompagnant la reprise du secteur.

Airemploi Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de l’industrie aéronautique et spatiale et de l’aérien. L’association informe et accompagne les scolaires, les étudiants, les jeunes en insertion, les demandeurs d’emploi et les salariés, ainsi que les prescripteurs d’orientation.

LABEL

Aviation et Pilote, labellisé Label ProTarmac, engage son Salon des Formations et Métiers Aéronautiques dans la même démarche de labellisation.

Pour la première fois dans le secteur aéronautique, un salon est labellisé ProTarmac, marqueur d’un engagement d’une entreprise ou d’un événement vers une démarche RSE, la responsabilité sociétale des entreprises.

Le Label ProTarmac met en lumière leurs efforts éthiques, environnementaux et sociaux. Il les rend visibles pour tous. Les meilleurs acteurs de la filière aéronautique, peuvent ainsi former un réseau vertueux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
des métiers d' avenir
Répondre
B
oui il y a de la demande