Raphaël Domjan, pilote et fondateur de SolarStratos, et Géraldine Fasnacht, sportive professionnelle de l’extrême, ont réussi plusieurs premières mondiales historiques ce samedi 18 juin 2022 à Verbier ! Ils ont effectué le premier vol en wingsuit depuis un avion solaire !
Premières mondiales historiques ce samedi 18 juin 2022 à Verbier !
Cette performance spectaculaire s’est déroulée sous les yeux d’un public venu nombreux assister à cette première aéronautique. L’exploit réalisé est le résultat d’une grande préparation, d’un esprit pionnier, d’une parfaite connaissance de la gestion du risque et d’une technologie innovante démontrant le potentiel de l’énergie solaire.
Piloté par Raphaël Domjan, SolarStratos, l’avion expérimental doté d’une motorisation électrique, a décollé à 09h00 de l’aéroport de Sion en direction de Verbier avec Géraldine Fasnacht à son bord.
Après avoir effectué un vol de 55 minutes, SolarStratos fait son apparition à 09h55 survolant silencieusement le majestueux panorama qu’offre le Val de Bagnes et effectuant ainsi le premier vol solaire au-dessus de Verbier.
A 10h00, les images transmises en direct sur l’écran géant au coeur du village de Verbier reflètent le cockpit de l’avion en gros plan : Géraldine Fasnacht se prépare à s’extraire de l’avion habillée de sa wingsuit rose et s’élance dans le ciel depuis l’avion SolarStratos HB-SXA. Géraldine Fasnacht vole en direction du village de Verbier et atteint la vitesse de 180 km/h. Après quelques minutes, elle atterrit délicatement au centre de Verbier où le public l’accueille sous de chaleureux applaudissements.
Mission spectaculaire réussie pour Géraldine Fasnacht et SolarStratos qui réalisent depuis un avion électrique et solaire plusieurs premières mondiales :
- • Premier vol en wingsuit depuis un avion électrique.
- • Premier saut en parachute féminin depuis un avion électrique.
- • Premier vol en wingsuit depuis un avion solaire.
- • Premier saut en parachute pour une femme depuis un avion solaire.
- • Premier vol en wingsuit solaire.
Pour Géraldine Fasnacht « Pouvoir survoler mon terrain de jeu favori à la force électrique fût un moment magique ! Avoir la chance de pouvoir réaliser un rêve au côté de SolarStratos me rend heureuse et me permet de voir que l’exploration est unique et reste le plus beau moyen de montrer que c’est possible ! »
« Repousser les limites du possible fait partie intégrante de l’aventure SolarStratos. Outre notre mission d’atteindre la stratosphère pour la première fois grâce à un avion solaire, nous avons à coeur de faire rêver les générations futures en leur démontrant le potentiel des énergies renouvelables grâce un esprit pionnier.
Réaliser ce vol solaire au-dessus des Alpes et ces premières mondiales avec Géraldine est incroyable. Merci à toute mon équipe, nos partenaires et à toutes les personnes qui nous soutiennent depuis toutes ces années », a déclaré Raphaël Domjan au terme du vol.
Au-delà de ces exploits technologiques et humains, l’objectif prioritaire de SolarStratos est de promouvoir l’énergie solaire afin de protéger le climat de notre planète des gaz à effet de serre, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui.
Première mondiale : premier saut en wing-suit depuis l'avion solaire Solarstratos à Verbier (c) SolarStratos