« EGYPTAIR expédie des singes vers des expériences mortelles » : c’est le message qu’ont brandit des militants de PETA à l’aéroport Charles de Gaulle aujourd’hui.
Cette action s’inscrit dans le cadre d'une campagne par les entités internationales PETA appelant EGYPTAIR à suivre l'exemple d'autres compagnies aériennes, dont Air France tout récemment, en cessant d’expédier des singes vers des laboratoires.
Protestation à Charles-de-Gaulle : PETA demande à EGYPTAIR de cesser le transport de singes vers des laboratoires
« Les singes qui survivent aux voyages exténuants de plusieurs jours dans les soutes et les camions finissent par être mutilés et tués dans des laboratoires américains, » déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « PETA demande à EGYPTAIR de se joindre à d'autres grandes compagnies aériennes en s’engageant à ne plus transporter de primates en souffrance, destinés à une vie de misère dans des laboratoires. »
Le transport de primates à des fins d’expérimentation présente un risque grave, potentiellement mortel, pour la santé publique et cause d’immenses souffrances aux animaux. Ces individus hautement sociaux et sensibles sont soit capturés dans la nature, soit élevés en captivité dans des élevages industriels sordides, où beaucoup meurent de blessures et de maladies avant même d’être entassés dans de petites caisses en bois et confinés dans les soutes sombres et terrifiantes d’avions pendant plus de 30 heures.
Dans les laboratoires, les primates peuvent être mutilés, empoisonnés, privés de nourriture et d’eau, immobilisés de force dans des dispositifs de contention, infectés par des maladies douloureuses et mortelles, tourmentés psychologiquement et tués.
PETA, People for the Ethical Treatment of Animals, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », souligne que presque toutes les grandes compagnies aériennes du monde entier ont cessé de transporter des singes vers des laboratoires. Pourtant, en trois mois seulement, EGYPTAIR aurait transporté plus de 4 000 d’entre eux.