Remote Digital Tower : la DSNA choisit Frequentis

La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) a choisi la solution Frequentis pour son premier centre Remote Digital Tower (RDT).

tour-blagnac-dsna-dgac-aerobernie
Frequentis va déployer la technologie remote digital tower en France

Ce premier Remote Tower Center (RTC) sera déployé à Toulouse, et gérera, dans un premier temps, le trafic aérien de l'aéroport de Tours Val De Loire, situé à plus de 500 kilomètres.

Basé sur le produit smartVISION de Frequentis, déjà opérationnel dans six pays, le RDT permettra à l'aéroport de Tours Val De Loire de préserver le trafic passagers et à terme d’avoir la possibilité de le multiplier par trois.

La solution comprendra une technologie vidéo sur site à l'aéroport de Tours Val De Loire, un équipement central dans le RTC de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, avec plusieurs postes de travail, et un système de test pour la formation.

« Nous sommes heureux de travailler avec DSNA sur sa stratégie aéroportuaire, soutenant ainsi la croissance du nombre de passagers dans la région. La possibilité d'héberger à l'avenir d'autres aéroports régionaux dans le même centre accroît l'efficacité opérationnelle de la solution et la capacité du trafic aérien de la région. » a déclaré Hannu Juurakko, Frequentis Vice President ATM Civil and Chairman of the ATM Executive Board.

Autrefois base de l'armée de l'air française, l'aéroport de Tours-Val-de-Loire, situé dans le nord-ouest de la France, est un aéroport international capable actuellement d'accueillir 150 000 passagers par an. Avec le départ du contrôle aérien militaire de l'aéroport en 2021, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a décidé de se concentrer sur la préservation des lignes commerciales du trafic aérien.

La mise en œuvre de la technologie RDT (caméras et capteurs) à l'aéroport, renvoyant des informations vers des écrans haute définition dans le RTC de Toulouse-Blagnac, donnera à l'aéroport le potentiel de développer le nombre de passagers jusqu'à 500 000 d'ici 2035.

Depuis 28 ans, la DSNA entretient une longue et étroite collaboration avec Frequentis sur différents projets, dont le New Voice Communication System (NVCS) - système de communication vocale pour les Grandes Approches.

La mise en service de ce premier centre Remote Digital Tower est prévue pour la fin de l'année 2023. Après l'aéroport de Tours-Val-de-Loire, le trafic aérien de quatre autres aéroports devrait être contrôlé depuis le RTC de Toulouse dans les années à venir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je veux bien croire qu'une vision d' ensemble apporte un plus
Répondre
B
C'est une technologie fabuleuse, de nombreux pays l'utilise déjà.