Majorque est destinée à tous

Majorque devient une destination de premier choix en matière d'accessibilité grâce à la promotion de politiques publiques qui contribuent à améliorer les visites des personnes handicapées.

Majorque est destinée à tous

Le Conseil de Majorque, par l'intermédiaire de la Fondation du tourisme de Majorque, élabore actuellement un plan visant à se consolider en tant que destination totalement accessible et solidaire.

À ce titre, elle a lancé le plan de promotion du tourisme accessible, dont l'objectif principal est que chacun puisse visiter la destination, quels que soient ses besoins.

L'île développe actuellement un plan pour la promotion du tourisme accessible.

Dans le cadre de ce plan, un forum sur le tourisme accessible sera organisé le 28 octobre.

Des experts du tourisme et de l'accessibilité animeront plusieurs tables rondes axées sur les principaux thèmes suivants : hébergement, transport, distribution (agences de voyage et expériences), destination et gestion, information et réalité des utilisateurs ayant des besoins en matière d'accessibilité. Le forum peut être suivi en présentiel, dans le bâtiment de l’ONCE, délégation territoriale des îles Baléares, et en ligne. Les personnes intéressées doivent s'inscrire en ligne à cet évènement.

Ainsi, l'événement, organisé en collaboration avec la plateforme de l’État représentant les personnes handicapées (PREDIF), soulèvera et développera les questions liées à l'accessibilité dans le tourisme, avec des intervenants de renom issus de l'industrie du tourisme, des transports et des organismes sociaux qui seront les protagonistes d'un programme complet de réunions et de débats.
À ce jour, les personnes suivantes ont confirmé leur participation : le directeur général de l'ENAT (European Network for Accessible Tourism), Ivor Ambrose ; le directeur de l'ISTO (International Social Tourism Organisation), Charles Belanger ; la vice-présidente exécutive de la FEHM (Hotel Business Federation of Mallorca), María José Aguiló ; la directrice en Espagne de Germany Tourism, Ulrike Bhonet ; le directeur du tourisme de Gijón, Daniel Martínez ; le chef du département de gestion des services aéroportuaires d'AENA, Carlos del Río ; le directeur de la qualité et de la stratégie de RENFE, Rubén Leonor ; la directrice de la Confédération espagnole des agences de voyage (CEAV), Mercedes Tejero ; Susanna Sciacovelli, directrice de la RSE du groupe Viajes El Corte Inglés ; la directrice du développement durable d'Ilunion Hoteles, Ana María López ; le COO de Civitatis, Enrique Espinel ; le PDG de Navilens, Raúl Moreno; le directeur de PuntoDis, Jon Imanol Ibarra ; et Agnus Berlglund, consultante.
Aussi, de célèbres influenceurs du secteur du handicap tels que Marta Bustos Góngora (@stuntmanmarta), Alan El Ruedas (@alanelruedas), Anabel Domínguez (@nosoyloquevesoficial) et Cristina Reyes (@mochileandosinbarreras) seront également présents.

La demande d'accessibilité

Le voyageur en recherche de destination accessible a un profil très spécifique, partageant certaines caractéristiques comme une capacité de dépense plus élevée que la moyenne (environ 28% de plus) ; 96% des voyageurs sont accompagnés et voyagent normalement en groupe ; et ils sont des profils adaptés pour la désaisonnalisation de la destination, car il y a une demande de voyages à tous les moments de l'année, pour ne citer que quelques caractéristiques.

Il convient par ailleurs de noter que le volume de touristes à la recherche d'une destination accessible est en hausse ; il s'agit d'un marché en pleine croissance, sachant qu'en Europe, un citoyen sur cinq est âgé de plus de 60 ans et a de plus en plus besoin d'aide dans sa vie. L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne sont les pays de l'UE qui comptent le plus de personnes ayant des besoins particuliers, ce qui coïncide précisément avec les principaux marchés touristiques de Majorque.

palma majorque cathedrale tourisme


Le plan complète une série d'actions visant à améliorer l'information sur l'île, notamment le développement d'un site web touristique avec des progrès en matière d'accessibilité. Il comprend également un vaste programme d'activités promotionnelles, telles que des voyages de famille et des voyages de presse pour présenter les progrès de l'île en matière de mesures favorisant la mobilité, des campagnes promotionnelles spécifiques en collaboration avec PREDIF (Plataforma Representativa Estatal de Personas con Discapacidad Física), et la participation à des salons professionnels consacrés au tourisme et au handicap, entre autres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une bonne initiative
Répondre
B
Je trouve aussi