Découvrez l’histoire et la carrière de l’un des principaux constructeurs d’avions militaires, de renommée mondiale : Sukhoi.
Sukhoi, du Su-27 au Su-57
Le bureau d’études Sukhoi, né en 1939, a percé dans les années 1960 avec le bombardier Su-7b. Dans les années 1980, Sukhoi s’est imposé avec un chasseur au potentiel éblouissant : le Su-27 Flanker.
Le financement par l’Inde, dans les années 1990, du Su-30MKI, premier avion multirôle dans le monde, doté de la poussée vectorielle, a sauvé la marque et ses usines, menacées de disparition avec l’implosion de l’URSS.
Le Su-30MK a alors donné naissance à des dérivés tels que les Su-30SM et les Su-35, champions des forces aérospatiales russes modernes, puis à l’inclassable Su-57 furtif et hyper-manœuvrant de cinquième génération.
Richement documenté et illustré, cet ouvrage ravira tous les passionnés d’histoire militaire.
Une entreprise fondée par Pavel Soukhoï
Soukhoï (en russe : Cухой) est l’un des principaux constructeurs d’avions militaires soviétiques puis russes. L’entreprise a été fondée par Pavel Soukhoï en 1939 sous le nom de « Bureau d’études Soukhoï » (le préfixe est « Su ») ou OKB-51, et est en 2009 connue sous le nom de Sukhoi Corporation, société qui appartient au groupe aéronautique Irkout, membre du consortium OAK, puis fusionne en 2022 avec OAK.
François Brévot
François Brévot est reporter, globe-trotteur, chroniqueur et photographe, passionné d’aéronautique, de récits de voyages, d’histoire contemporaine et de géopolitique. Spécialiste de la Russie et de la Chine, ses écrits et ses photographies portent sur les avions et technologies militaires modernes des grandes puissances héritières de la guerre froide, ou dernièrement nées, d’un nouveau monde multipolaire en violentes mutations depuis vingt ans.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Airshow, les nouvelles puissances et Patrouilles acrobatiques du monde parus chez Sophia (E-T-A-I).
Il a aussi collaboré aux revues Planet Aerospace, Aircraft Illustrated, Defense Expert, Avions de combat, et Raids. Vous pouvez également suivre ses coulisses de voyages sur www.sky-lens.com.
2 commentaires
C’ est le Dassault russe
Oui c’est cela