Adieu Lacan, de l’auteure Betty Milan, est un ouvrage qui regroupe un roman intitulé Le Perroquet de Lacan et une pièce de théâtre intitulée Adieu Docteur, inspirés par l’analyse de l’auteure chez Jacques Lacan dans les années 1970. Le roman aborde les thèmes de l’immigration, de la xénophobie et de la perte d’identité, tandis que la pièce de théâtre se concentre sur la question de la maternité et du genre. Les deux textes présentent des personnages communs, Seriema et le Docteur, et sont structurés autour de la cure analytique et de l’importance de l’écoute pour l’analysant comme pour l’analyste. Betty Milan, diplômée en médecine de l’université de São Paulo et formée à la psychanalyse auprès de Jacques Lacan, dessine à travers le personnage du Docteur un portrait dépouillé de tout artifice de Lacan, très proche dans sa simplicité. L’ouvrage a été adapté en un film éponyme réalisé par Richard Ledes en 2021.
Adieu Lacan – Betty Milan
Adieu Lacan réunit un roman – Le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l’analyse de l’auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. Le roman sur le drame de l’immigration et la perte d’identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d’une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan.
« L’heure du rendez-vous approchait. L’heure de dire qui j’étais. ‘Une histoire d’immigration, monsieur le Docteur, d’une Brésilienne qui ne l’est pas pour les Libanais et encore moins pour les Brésiliens, qui la considèrent comme une Turque. Une créature qui n’a rien à faire dans son propre pays et qui en cherche un autre…’ Mais non ! Je ne pouvais pas dire ça, puisque je ne savais pas qui j’étais, ni ce qui m’animait. Tout bien considéré, je voulais qu’on m’aime sans avoir à rien dire, point final. Accepter mon silence, c’était me donner une preuve d’amour. »
L’ouvrage structuré autour de la cure analytique révèle l’importance de l’écoute pour l’analysant comme pour l’analyste. À travers le personnage du Docteur, Betty Milan dessine un portrait de Jacques Lacan dépouillé de tout artifice et très proche dans sa simplicité.
Les protagonistes, Seriema et le Docteur, sont les mêmes dans les deux textes. Mais le roman traite surtout du drame de l’immigration, de la xénophobie et de la perte d’identité, et montre toute l’importance que revêt pour le sujet sa langue maternelle, tandis que la pièce évoque plutôt la question de la maternité. Le roman et la pièce de théâtre sont à l’origine du film éponyme que Richard Ledes a réalisé à New York en 2021 et qui se trouve maintenant sur le web.
Postface de Richard C. LEDES, Michèle SARDE
Betty Milan
Diplômée en médecine de l’université de São Paulo, Betty Milan s’est formée à la psychanalyse auprès de Jacques Lacan dont elle fut l’assistante au département de psychanalyse de l’université de Vincennes. Betty Milan est pauliste, auteur de romans, d’essais, de chroniques et de pièces de théâtre. En dehors du Brésil, ses œuvres ont été publiées en France, en Espagne, au Portugal, en Argentine et en Chine. Elle partage son temps entre São Paulo et Paris.
Adieu Lacan
Betty Milan
288 pages
Érès, 2023
Au final, Adieu Lacan est un ouvrage riche en thèmes et en réflexions sur l’identité, l’immigration, la maternité et la psychanalyse, qui propose une vision intime de l’expérience de l’analyse avec Jacques Lacan. Betty Milan y met en avant l’importance de l’écoute pour l’analyste et l’analysant, ainsi que la valeur de la parole dans la compréhension de soi-même. Nous espérons que cette présentation vous a donné envie de découvrir cet ouvrage fascinant. Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !