La Cartoixa de Valldemossa, un site historique qui respire l'histoire et l'essence majorquine.

Un ancien palais construit en 1309, de beaux jardins et terrasses, une vaste collection d'œuvres d'art et une ancienne pharmacie offrent une escapade culturelle, empreinte d'Histoire et de paysages de rêve.

Situé à 20 minutes de Palma, ce complexe monumental est l'un des lieux les plus emblématiques de Valldemossa. Son immense valeur patrimoniale est due au fait que, depuis sa construction, il a été le théâtre des épisodes historiques les plus importants de la région.

La Chartreuse de Valldemossa

La Chartreuse de Valldemossa est l'un des ensembles architecturaux les plus emblématiques de Valldemossa et, bien sûr, de Majorque. Ce bâtiment a été la résidence du roi Sancho Ier de Majorque, l'ancienne propriété royale et la chartreuse royale.
Il a été construit en 1309 sur ordre de Jacques II, le premier monarque du royaume privatif de Majorque, comme résidence pour son fils Sancho, qui était malade. Depuis lors, il est connu sous le nom de "Palais du roi Sancho".

En 1399, le roi Martin Ier le céda aux Chartreux, qui transformèrent la Plaza de Armas en cloître et en cimetière, les cinq salles en cellules, la prison en réfectoire, le garde-manger en sacristie et la cuisine en église. À partir de ce moment-là, elle a servi de chartreuse royale jusqu'à ce qu'elle passe aux mains de particuliers en 1835 avec la désaffectation de Mendizábal. Ainsi, le palais du roi Sancho est passé en mains privées par une vente aux enchères publiques, et d'autres espaces sont restés aux mains de l'évêché.
La Chartreuse aujourd'hui

Aujourd'hui, ce lieu, qui est ouvert au public, respire l'Histoire dans chacun de ses murs. Les visiteurs peuvent découvrir les anciennes cellules qui abritent de précieuses collections artistiques et patrimoniales, telles que celles relatives aux chartreux et à leur mode de vie ; les legs de Chopin et de Sand, illustres hôtes de la Cartoixa ; le mobilier liturgique, les ensembles de céramique et autres collections artistiques.
La vaste collection d'art située à l'intérieur du palais du roi Sancho comprend également un ensemble de peintures de Ricardo Anckermann, un disciple de Fausto Morell, dans lesquelles sont reproduites différentes scènes de l'histoire de Valldemossa. Joan Fuster et Henri Brugnot sont d'autres artistes qui éblouissent par leurs œuvres.
Le musée municipal, installé dans d'anciennes cellules, comporte des sections consacrées à l'imprimerie Guasp, l'une des mieux conservées du XVIIe siècle, à l'archiduc Luis Salvador et aux peintres de la chaîne de montagnes de Tramuntana, ce qui en fait un autre incontournable.
Dans la pharmacie, située à l'intérieur de La Cartuja, les visiteurs peuvent imaginer George Sand achetant des médicaments pour Chopin, et découvrir des instruments anciens, des contenants de médicaments et d'instruments, des coffres en bois, des distillateurs et des balances que l'on trouvait dans les officines de pharmacie il y a des siècles. La boutique de l'apothicaire est l'une des plus anciennes de l'île, et l'une des mieux conservées d'Europe. Elle a été fondée en 1723 et 1725 pour la communauté religieuse, mais suite à la désaffectation du monastère, en 1835 et jusqu'en 1895, il a ouvert ses portes à tous les habitants du village.

La tour, avec son escalier en colimaçon, sa fenêtre Renaissance et son extérieur avec des mâchicoulis, est une autre preuve évidente de l'histoire de cette municipalité majorquine. Elle a été construite par les chartreux entre 1553 et 1556 pour se protéger des attaques de pirates qu'ils subissaient à Valldemossa.
Les magnifiques jardins et terrasses, avec l'une des vues les plus spectaculaires sur la vallée de Valldemossa, complètent la visite.

La Cartoixa de Valldemossa, un site historique qui respire l'histoire et l'essence majorquine.
La Cartoixa de Valldemossa, un site historique qui respire l'histoire et l'essence majorquine.

L'offre de culture, de tradition et d'art fait de ce complexe monumental un véritable plaisir pour tous les sens et un must pour tout touriste et visiteur qui souhaite plonger dans l'essence et l'histoire de Majorque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article