La base aérienne 701 de Salon-de-Provence va recevoir le Meeting National de l’Air (MNA) les 20 et 21 mai 2023. C’est un évènement aéronautique de grande envergure. L’organisation de cet événement, qui célèbre le 70e anniversaire de la Patrouille de France, a pour but de soutenir la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), qui apporte une assistance aux orphelins, aux blessés et aux familles en difficulté de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction générale de l’aviation civile et de Météo France.
Cet événement constitue une occasion unique de promouvoir l’aéronautique et l’excellence des forces aériennes françaises, ainsi que de découvrir notre magnifique base aérienne et l’École de l’air et de l’espace, l’établissement où tous les officiers aviateurs sont formés.
Pendant ces deux jours, vous aurez l’opportunité d’admirer près d’une centaine d’aéronefs provenant de divers horizons : des avions de chasse et de transport, des modèles anciens et récents, des légendes aériennes d’hier et d’aujourd’hui, français et étrangers. Certains appareils effectueront des démonstrations aériennes, tandis que d’autres seront accessibles au sol, vous permettant de vous approcher de nombreux aéronefs. Les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace seront également présents, notamment la célèbre Patrouille de France, l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, le démonstrateur Rafale Solo Display, l’A400M et bien d’autres encore que vous pourrez (re)découvrir.
Qu’est-ce qu’un Meeting National de l’Air ?
Un Meeting national de l’air (MNA) est une manifestation de grande ampleur organisée par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA). Il est organisé chaque année sur une base aérienne différente, selon un choix effectué en concertation avec l’armée de l ‘Air et de l’Espace et le ministère des Armées. S’inscrivant par ailleurs dans la politique de rayonnement et de recrutement de l’armée de l’Air et de l’Espace, il contribue au renforcement du lien armées-Nation.
Un Meeting de national de l’air a pour objectifs de dégager des excédents au profit de l’action sociale menée par la FOSA et de promouvoir l’aéronautique afin de susciter des vocations auprès des plus jeunes. Il met
à l’honneur les unités de la base aérienne d’accueil et permet de valoriser les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que le savoir-faire des aviateurs.
L’édition salonaise du Meeting national de l’air
À l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la Patrouille de France, le MNA se déroulera cette année sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence les 20 et 21 mai.
Il présentera chaque jour une centaine d’aéronefs civils et militaires, autant lors de démonstrations en vol, qu’autour d’une exposition statique. Patrouilles acrobatiques, avions de collection, avions de chasse et de transport, accompagneront les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La Grande Dame a 70 ans
Des hommes, des femmes, mais surtout des aviateurs et des aviatrices, tous et toutes issus des escadrons opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace. Passionnés et volontaires, 65 aviateurs œuvrent quotidiennement au service de la Grande Dame.
Au-delà de la fraternité d’armes et de la complicité entre les membres d’une équipe sans pareil, ils sont engagés dans une mission de prestige pendant plusieurs années.
Des années intenses, durant lesquelles une bulle se forme. Seuls comptent l’accomplissement de la mission, les horaires à respecter, les sites à survoler. L’esprit de sacrifice, la discipline, la disponibilité, la loyauté et la neutralité : ces valeurs imposées lors de leur engagement au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace sont décuplées.
Apprendre à vivre en communauté, ne plus compter les heures passées auprès des avions, travailler parfois de nuit, lors de conditions météorologiques extrêmes… Tant de caractéristiques d’un engagement au sein de la Patrouille de France.
Durant la saison estivale 2022, la Patrouille de France a réalisé près de 70 missions (démonstrations, survols, passages), et tout autant d’entraînements, indispensables pour assurer la sécurité et l’esthétique des vols.
À savoir qu’une manifestation aérienne est une représentation hautement technique, préparée et managée selon des règles strictes, et que la Patrouille de France n’est pas décisionnaire des lieux survolés. Chaque vol, chaque survol, chaque passage doit être approuvé par une chaîne hiérarchique militaire.
Six mois d’entraînements intensifs, où la démonstration prend progressivement forme : vols à 4 avions pour débuter, puis patrouille complète, intégration des fumigènes, d’abord blanc, ensuite de couleur…
Minutieusement étudié, cet entraînement a pour but d’aguerrir la soixantaine de spécialistes qui compose la Patrouille de France.
Chaque vol est unique et parfois même dans un cadre spectaculaire, voire historique : survol du palais présidentiel italien à l’occasion de la signature du traité du Quirinal, passage au-dessus des plages du Débarquement en Normandie, démonstration au-dessus du château de Versailles, représentation aérienne au-dessus des plages du sud-est… La Patrouille de France a à cœur d’aller au plus proche des Français, mais aussi de les représenter à l’étranger.
Au-delà d’un vol hautement technique, plusieurs responsabilités incombent à cette unité de l’armée de l’Air et de l’Espace. En plus de contribuer au rayonnement de son armée, la Patrouille de France démontre le savoir-faire des forces aux Français et permet d’entretenir le lien armée-nation, fait découvrir la filière d’excellence mondiale qu’est l’aéronautique, contribue au dynamisme des territoires et participe au recrutement du secteur de la Défense.
Ces aviateurs au grand cœur ont également l’honneur de parrainer une association différente tous les 2 ans. Cette année, la Patrouille de France est très fière d’accompagner l’association « Rêves ». Depuis près de trente ans, elle offre à des enfants la possibilité de vivre leurs rêves pour oublier, l’espace d’un instant, leur maladie. Ces rêveurs ont pu, à de nombreuses reprises, partager quelques instants magiques aux côtés des mécaniciens, secrétaires, chargés de communication, photographe, pilotes et agents d’opérations de la Grande Dame.
La naissance de la Patrouille de France
Il y a 70 ans, le 17 mai 1953, des hommes, des passionnés, des aviateurs faisaient naître la Grande Dame à bord de leurs F84G.
Savaient-ils, en ce jour de printemps dans le ciel algérois, que leur unité marquerait autant les esprits ? Savaient-ils, à cette époque, que leurs héritiers sillonneraient la France, l’Asie, les États-Unis, le Moyen-Orient, portant haut les couleurs de la France ? Savaient-ils encore, que cette Patrouille de France deviendrait le porte-étendard de l’armée de l’Air et de l’Espace, que chaque année, elle ouvrirait le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées ?
Savaient-ils qu’était en train de naître une grande famille qui irait à la rencontre de toutes et tous, pour transmettre les valeurs des Aviateurs : le respect, l’intégrité, le sens du service, et l’excellence ? Savaient-ils qu’ils venaient de créer le 1er ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace ? Mais surtout… Avaient-ils conscience que la Patrouille de France fêterait un jour… ses 70 ans ?
Le 17 mai 1953, la patrouille de 4 Republic F-84 de la 3e escadre de Reims soulève l’enthousiasme d’un public immense, lors d’un meeting Alger, lui valant d’être surnommée « la Patrouille de France » par Jacques Noetinger.
En réalité, c’est un peu avant 1953 que l’histoire de la Patrouille de France débute. En 1931, à l’école de pilotage d’Étampes-Mon désir, la Patrouille d’Étampes voit le jour et rencontre un succès grandissant auprès du public. Elle rejoint Salon-de-Provence en 1937 sous le nom de « Patrouille de l’école de l’air”.
La Seconde Guerre mondiale met un coup d’arrêt aux meetings aériens. Cependant, en 1947, une nouvelle patrouille voit le jour à l’école des moniteurs de Tours. Elle déménage rapidement pour revenir à Étampes et prend officiellement le titre d’EPAA, Escadrille de Présentation de l’armée de l’Air. Elle remplira sa mission de représentation pour l’Armée de l’air jusque dans les années 1950.
Programme aérien : samedi et dimanche
Programmation matinale
- Parachutistes ambassadeurs de la Royal Air Force du Royaume-Uni
- École de pilotage Cirrus SR20
- Exercice de mesure active de sûreté aérienne effectué par un CIRRUS et un FENNEC
- PC-9 Solo Display – Slovénie
- Démonstration d’un hélicoptère tigre de l’aviation légère de l’Armée de Terre
- Vol de voltige aérienne d’un avion Stampe SV-4
- Le Fouga magister CM-170
- Patrouille ASPA- Espagne
- TB-30 Epsilon
- Escadron de représentation Wings of Storm -Croatie
- Patrouille Stearman PT-17
- Supermarine Spitfire
- Patrouille saudi hawks- Arabie saoudite
- F-16 Démo display « ZEUS »- Grèce
- Patrouille Aguila – Espagne
- F-18 HORNET Solo display – Suisse
Programmation de l’après-midi
- Aéronefs Bronco et AD4 Skyraider
- Avion de chasse F-86 Sabre
- Patrouille Suisse
- F-16 display team – Belgique
- Phénix ambassadeurs parachutistes
- Extra 330 – Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace
- A400M Tactical Display
- Rafale Solo Display
- Patrouille de France
- Le Pipistrel Velis Electro – avion électrique
- Planeur – Pilatus B4
- Alternative duo – patrouille acrobatique
- Danielle Wingwalker
- MK Fly Voltige
- Passage des Avions la Direction générale de l’armement
- Passage A330 MRTT Phenix
- Passage Airbus A321
Profitez également d’une exposition statique d’aéronefs ainsi que de démonstrations au sol pour découvrir l’ensemble des missions menées par l’armée de l’Air et de l’Espace :
Équipe cynophile, Musique de l’air et de l’espace, fusiliers-commandos, pompiers de l’Air, simulateurs, etc.
4 commentaires
cela doit être super sympa, j’espère que la météo sera au rendez-vous. bises.celine
Croisons les doigts.
un superbe programme pour ces 70 ans
C’est grandiose, et la Grande Dame le mérite.