ANITI, le CRIAQ, l’IRT Saint Exupéry et IVADO ont signé une entente de collaboration créant le cadre de l’Alliance Aéro-IA France-Québec. Cette dernière a pour objectif de développer des programmes de recherche et des activités d’échange pluriannuels sur :
- des actions de recherche commune via le montage de projets conjoints ;
- des échanges de personnel de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs académiques et industriels, et post doctorants) et d’étudiants (masters et doctorants) ;
- la réalisation conjointe d’études stratégiques, cours, séminaires, ateliers et conférences via l’implication de chercheurs, de professeurs et d’étudiants de niveau master et doctorat ;
- des actions de sensibilisation et de dissémination des résultats de recherche auprès du grand public
- un accompagnement pour les échanges avec les entreprises partenaires des trois institutions ou la mise sur pied d’unités déployées en France ou au Québec.
Une première convention de partenariat « France-Québec : l’intelligence artificielle, premier axe d’une coopération scientifique dynamique » a été signée le 6 mars 2018 à Toulouse et en présence de Delphine Geny-Stephann ancienne Secrétaire d’état du ministère de l’économie et des finances, Philippe Couillard, ancien Premier Ministre québécois, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse et des dirigeants du CRIAQ, d’IVADO et de l’IRT Saint Exupéry. Suite aux excellents résultats issus de ce partenariat, les partenaires créent l’« Alliance Aéro-IA France-Québec».
Programmes de recherche actuels et à venir :
Cette alliance a pour vocation de développer des programmes de recherche partenariale structurants autour des sciences des données et de la décision, des sciences du logiciel appliqué à l’aérospatiale et l’Intelligence Artificielle explicable, certifiée, frugale et embarquée.
Actuellement les collaborations engagées ou en cours de montage :
- • Le projet DEEL « Apprentissage fiable et explicable » (DEpendable Explainable Learning) implique des partenaires académiques et industriels dans le développement de briques technologiques d’intelligence artificielle fiable, robuste, explicable et certifiable appliquées à des systèmes critiques. Le projet DEEL a démarré en 2018. Il est à l’origine de nombreux résultats scientifiques et transferts industriels qui ont permis des avancées majeures dans le domaine. La phase 2 du projet DEEL démarrera en France en janvier 2024.
- • Le projet ENVIA (Environnement de simulation pour véhicules pilotés par intelligence artificielle) pour le développement de lois de commandes robustes par apprentissage par renforcement. ENVIA établit les fondamentaux théoriques pour construire des lois de commande par apprentissage par renforcement pour des aéronefs comme les dirigeables et les drones. L’originalité de l’approche réside dans les garanties théoriques obtenues, y compris sur le passage de la simulation à la réalité, avec des performances supérieures à l’état de l’art en automatique.
- • Le projet FOR vise à construire une assistance IA centrée sur l’humain robuste, frugale et explicable afin d’augmenter la productivité des organisations. FOR améliorera le cycle de vie de l’IA pour une meilleure durabilité des développements : en minimisant l’impact environnemental, en permettant la souveraineté des nations, en facilitant leur intégration dans les processus.
FOR permettra d’accroitre l’impact de la coopération entre acteurs par l’IA en permettant le partage des ressources, la confiance des développements, l’indépendance numérique.
FOR s’appuiera sur les briques technologiques et les connaissances développées par le projet DEEL.
Pierre Dumouchel, directeur transfert technologique d’IVADO ; Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie au Québec ; Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de France ; Magali Vaissière Présidente de l’IRT Saint Exupéry ; Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec en France ; Alain Aubertin, PDG du CRIAQ et Denis Descheemaeker, directeur général de l’IRT Saint-Exupéry.
Magali Vaissière, Présidente de l’IRT Saint Exupéry déclare « Il est très satisfaisant de constater les résultats probants du programme DEEL au sein de cette Alliance, fruit d’une collaboration internationale solide et à long terme. Avec le soutien des autorités étatiques, nous sommes fiers de proposer à nos membres et partenaires académiques et industriels des projets ambitieux et structurants. Ensemble, nous travaillons à construire l’avenir du marché aérospatial en nous concentrant sur des applications et des technologies de pointe pour des systèmes critiques basés sur l’intelligence artificielle, explicable, certifiable et frugale. »
Alain Aubertin, Président-directeur général, CRIAQ, au nom des partenaires de Alliance Aéro-IA France Québec déclare « La signature de cet accord pour le renouvellement de l’Alliance Aéro-IA France-Québec va amplifier les relations entre industriels et académiques du Québec et de la France visant à intégrer les applications les plus avancées à base d’intelligence artificielle robuste et interprétable dans les systèmes et services critiques en aérospatiale. Cette Alliance Aéro-IA France-Québec représente le fer de lance des partenaires afin de former la nouvelle génération d’innovateurs et de scientifiques que l’industrie a besoin, pour dépasser les performances d’une mobilité aérienne qui fait face à des challenges environnementaux et sociétaux hors norme. Avec la vision extraordinaire et le formidable engagement de tous les partenaires et le support des autorités publiques, nous anticipons des développements et transferts probants vers l’industrie et sûrs pour la société. »
Michael Toplis, Président de l’Université de Toulouse « Forts du succès du projet DEEL qui démontre la complémentarité des écosystèmes de recherche, de formation et d’innovation de part et d’autres de l’Atlantique, nous nous réjouissons de la signature de cet accord. Il nous permettra d’intensifier nos collaborations et d’affirmer notre position de leader pour le développement pérenne d’une intelligence artificielle de confiance et respectueuse des citoyens qui constituera un des piliers nécessaires pour relever le défi des transitions environnementales et sociétales auquel le secteur aéronautique et spatial est confronté. »
Pierre Dumouchel, Directeur Transfert technologique IVADO « L’intelligence artificielle est de plus en plus omniprésente et son adoption apporte son lot de défis. Non seulement nous désirons une IA plus Robuste et Raisonnante, fonctionnalités essentielles pour que l’on puisse expliquer ses décisions, mais aussi, il faut une IA Responsable afin de bien accroître et encadrer son adoption. Ces trois R : robuste, raisonnante et responsable sont le défi que s’est donné IVADO dans son programme IAR3 et les connaissances apprises et cette collaboration outre-Atlantique serviront assurément la recherche et l’adoption de l’IA.»
2 commentaires
l’ union fait la force, mais attention à l’ IA qu’on invoque partout, alors qu’ elle n’ est qu’ une mémoire alimentée par l’ homme
L’IA c’est un peu plus que ça.