Dans à peine un mois, les Français commenceront leurs vacances estivales. Selon une récente étude* Liligo menée avec OpinionWay en avril dernier, 62% des Français ont l’intention de partir en voyage cet été. Parmi les destinations les plus plébiscitées, ce sont Lisbonne, Montréal ou encore Ajaccio qui se retrouvent dans le classement.
Alors que de nombreux voyageurs sont à l’affut des destinations à petits prix, les prix des billets d’avion peuvent couter du simple au double en fonction des semaines. Pour cet été 2023, quelle est la semaine la plus plébiscitée par les Français ? Quelle variation est observée d’une semaine à l’autre ? Quelle est la semaine la moins chère pour partir ? Quelles sont les variations de prix par destinations ? Le comparateur de voyage Liligo fait le point.
La dernière semaine de juillet : la plus chère pour voyager !
En comparant uniquement les mois de juillet et août pour les dix destinations les plus recherchées, voyager la semaine du 31 juillet au 6 aout coutera aux vacanciers, en moyenne, près de 200 euros plus chers. En effet, cette année, pour réduire les frais sur les billets d’avion, l’avant-dernière semaine d’aout et la première de juillet restent les moins onéreuses.
**Données Liligo – Méthodologie
« Sans surprises, cet été voyager du 3 au 9 juillet coutera beaucoup moins cher que fin juillet ou début aout. Cela s’explique en grande partie par le fait que les vacances scolaires ne débuteront en France que le 7 juillet au soir. Donc, pour ceux qui souhaitent s’évader sans enfants, c’est à cette période qu’il faut le faire avec l’avant-dernière semaine d’aout. » précise Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
**Données Liligo – Méthodologie
De plus, cette année, les deux semaines les moins chères sont : la moins recherchée, qui correspond à celle du 21 au 27 août et à l’inverse la plus plébiscitée par les Français, qui correspond à celle du 3 au 9 juillet. Quant à la semaine la plus chère, elle est la seconde la plus recherchée.
Une baisse des prix jusqu’à -23% en voyageant fin aout.
Pour cet été, de nombreuses destinations européennes continuent à occuper le podium dans le top des destinations les plus recherchées par les Français. Parmi elles : Lisbonne, Porto, Athènes ou encore Ajaccio. Une seule destination des DOM-TOM occupe le podium et il s’agit de Saint-Denis de la Réunion qui se retrouve au classement aux côtés de New-York, Montréal et Bangkok.
Entre juillet et août 2023, la baisse du prix moyen du billet d’avion la plus significative est celle pour Saint-Denis La Réunion. Si se rendre à cette destination la semaine du 3 au 7 juillet coutera en moyenne 1 000 euros, opter pour la semaine du 21 au 27 août coutera 23% moins cher.
De même pour la Corse où le prix moyen du billet d’avion sera en baisse de 10% en s’y rendant l’avant-dernière semaine août.
« Si choisir les bonnes semaines pour voyager peut permettre de réaliser d’importantes économies, il est important de rappeler que le moment d’achat, mais aussi de départ, est très important. Dans l’aérien, il existe des périodes de pics où les tarifs peuvent exploser, tels que par exemple réserver son billet d’avion en plein weekend au lieu de le faire un mardi et de préférence choisir des créneaux horaires d’achat entre 23h et 6h du matin. » déclare Guillaume Rostand
**Données Liligo – Méthodologie
Méthodologie :
*Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé du 12 au 13 avril 2023 sur un échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence*
**Données Liligo 2023 : Recherches effectuées entre le 01/01/2023 au 24/05/2023, au départ de la France
Et vous ? Allez-vous avoir la chance de prendre des vacances cet été ? Avez-vous déjà choisi votre semaine ? Faites-vous attention aux prix pour choisir les dates de vos vacances ?
2 commentaires
au moins les retraités peuvent ils attendre septembre
Tout à fait.