INTEGRAL S, la version « formation » du biplace à propulsion thermique d’AURA AERO dédié à la formation, la voltige et le loisir, a effectué son premier vol, au départ de l’aéroport de Toulouse-Francazal.
INTEGRAL S, campagne de vols d’essais pour l’obtention de la certification EASA CS-23
Immatriculé F-WIAS, l’avion a décollé à 10h20 pour un vol dont l’équipage était composé des pilotes Eric DELESALLE et Hervé POULIN. Cette campagne de vols d’essais va permettre d’ouvrir le domaine de vol de l’appareil, conformément au programme visé. Elle va désormais se poursuivre dans les semaines et mois à venir, jusqu’à l’obtention de la certification EASA CS-23 qui devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2024, après celle d’INTEGRAL R qui l’aura précédée.
INTEGRAL S est un avion biplace à train tricycle destiné à la formation des pilotes. Cet appareil répond à l’important besoin mondial de formation estimé à près de 300 000 pilotes d’ici à dix ans.
Doté d’un cockpit ergonomique, INTEGRAL S offre en effet un environnement d’apprentissage moderne afin de faciliter le quotidien des instructeurs et la courbe d’apprentissage des élèves-pilotes. Avec son option IFR (Instrument Flight Rule) et ses systèmes modernes et connectés, l’appareil répond aux derniers standards de formation.
De plus, utilisant largement le bois-carbone, INTEGRAL S, comme tous les avions de la gamme INTEGRAL, allie légèreté, résistance et facilité de mise en œuvre et de réparation.
Avec ce premier vol, AURA AERO, constructeur français et pionnier de l’aviation décarbonée, franchit une nouvelle étape vers l’électrification de la gamme INTEGRAL, le premier vol d’INTEGRAL E étant prévu dans les prochains mois.
Jérémy CAUSSADE, Président et Co-fondateur d’AURA AERO, a déclaré : « Le premier vol d’INTEGRAL S est un accomplissement significatif pour AURA AERO et pour l’ensemble de ses équipes. Au nom de tous, je peux dire que nous sommes extrêmement fiers et émus de voir notre jeune société franchir aujourd’hui une nouvelle étape et de poursuivre ainsi notre route vers l’aviation décarbonée ».
INTEGRAL S – Fiche technique :
Configuration : Biplace / côte à côte – Train tricycle
Longueur : 7,26 m / Envergure : 8,78 m / Hauteur : 2,46 m
Masse maximale au décollage : 1 005 kg
Sécurité : parachute de cellule, réservoirs carburant anti-crash
Moteur : Lycoming IO-360 (180 hp @ 2 700 rpm)
Hélice tripale à vitesse constante
Facteur de charge : + 6 / -4G @ 960 kg
Facteur de charge : + 5 / -3G @ 1005 kg
Distance franchissable : 926 km (500 NM)
Capacité carburant : 159 L (42 gal US)
2 commentaires
je ne crois pas au tout électrique dans l’ aviation
Et pourtant, cela devient une réalité.