Carburant d’aviation durable : DHL Express et World Energy conviennent d’un partenariat mondial pour accélérer la décarbonation de l’aviation grâce aux Certificats de Carburant d’Aviation Durable.
Carburant d’aviation durable : DHL Express et World Energy signent un accord
DHL Express et World Energy, l’un des principaux producteurs de carburant d’aviation durable (SAF) et fournisseur de solutions à faible émission de carbone, ont signé un accord stratégique à long terme visant à accélérer la décarbonation de la logistique aérienne par l’achat d’environ 668 millions de litres de Carburant d’Aviation Durable via des certificats de kérosène durable (SAFc). Cet accord de sept ans, qui court jusqu’en 2030, est l’un des accords liés aux SAFc les plus longs et les plus importants conclus à ce jour dans le secteur de l’aviation.
Cet accord devrait permettre de réduire d’environ 1,7 million de tonnes les émissions de dioxyde de carbone sur l’ensemble du cycle de vie du carburant d’aviation, ce qui équivaut à utiliser les quelque 77000 mouvements annuels d’avions de DHL Express dans les Amériques de manière neutre en carbone pendant une année entière. L’accord d’étape est un nouveau témoignage de l’ambitieuse feuille de route de DHL Group en matière de développement durable, qui comprend l’objectif de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre du groupe à moins de 29 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2030 dans les champs d’application 1,2,3.
« DHL Express s’engage fermement à ouvrir la voie à un avenir durable dans le domaine de la logistique aérienne », a déclaré John Pearson, PDG de DHL Express. « En nous associant à World Energy et en confirmant cet accord important, nous faisons un nouveau pas significatif vers la réduction de notre empreinte carbone et contribuons à un avenir plus durable. Nous souhaitons inciter davantage de fournisseurs à accélérer la production et l’adoption des SAF dans l’ensemble du secteur. »
« Nous sommes honorés de faire équipe avec DHL dans cette quête de décarbonation de l’aviation », a déclaré Gene Gebolys, PDG de World Energy. « La décarbonation des secteurs dont il est difficile de réduire les émissions, nécessite un engagement de l’ensemble de la filière, et des partenariats comme celui que nous lançons aujourd’hui sont essentiels pour permettre à des entreprises telles que DHL d’atteindre leurs objectifs climatiques ambitieux. »
Transparence et responsabilité avec Book & Claim
Avec les SAFc, les caractéristiques environnementales du carburant sont séparées du carburant lui-même à l’aide d’un modèle de chaîne de contrôle « Book & Claim ». L’approche Book & Claim améliore la transparence et la responsabilité à l’égard des carburants durables en veillant à ce que les réductions d’émissions associées à chaque crédit soient transférées avec précision et vérifiées par une tierce partie.
Elle permet à DHL Express d’acheter des SAFc, d’utiliser les réductions d’émissions associées et d’étendre les attributs environnementaux à ses clients par le biais du service GoGreen Plus. Les SAFc livrés par Book & Claim permettent également de réduire les coûts logistiques et les émissions, car le carburant n’a pas besoin d’être expédié dans le monde entier. Cela contribue à faire des SAFc le moyen le plus efficace de décarboner l’aviation. Tous les SAFc World Energy pour DHL répondront aux normes rigoureuses de certification durabilité de la Table ronde sur les biomatériaux durables (Roundtable on Sustainable Biomaterials – RSB). En outre, tous les volumes seront tracés par le biais d’un registre indépendant afin de garantir la traçabilité des demandes liées aux SAFc. Le carburant lui-même sera fourni aux aéroports de la région de Los Angeles, à proximité de l’usine de production de World Energy à Paramount, en Californie.