Journée Internationale de la Fille du 11 octobre : Finnair est fière de participer à la campagne #GirlsTakeover de Plan International, où de jeunes filles prennent le rôle de leaders dans les domaines politiques, sociaux et économiques à cette occasion.
Journée Internationale de la Fille : Finnair s’engage dans la campagne #GirlsTakeover de Plan International
Le 9 octobre dernier, Siru Nuutinen, une jeune femme de 17 ans, a pris la responsabilité de dirigeante en tant que PDG de l’entreprise, aux côtés de Topi Manner, et a travaillé en collaboration avec le conseil d’administration de Finnair. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de Plan International, une organisation de défense des droits de l’enfant, visant à sensibiliser aux discriminations subies par les filles tout en mettant en lumière leur potentiel.
Topi Manner, PDG de Finnair, a déclaré : « Au cours des dernières années, nous avons pris conscience de l’importance grandissante des entreprises en tant qu’acteurs socialement responsables. Chez Finnair, nous sommes fermement engagés en faveur d’une société diversifiée et équitable, c’est pourquoi nous avons choisi de rejoindre l’initiative de Plan International ».
Le thème de cette prise de pouvoir portait sur la promotion de l’égalité dans le monde professionnel. À l’échelle mondiale, les filles demeurent confrontées à des inégalités persistantes en matière d’accès à l’éducation, aux postes de décision et à une rémunération équitable par rapport aux garçons. De plus, il est clair qu’il existe encore des opportunités d’amélioration en ce qui concerne l’égalité dans le monde du travail, même en Finlande.
Au sein de Finnair, la campagne s’est concentrée non seulement sur la situation des filles, mais également sur le thème plus vaste de l’égalité et de la diversité dans le milieu professionnel.
Topi Manner a ainsi ajouté : « Nous avons bénéficié pendant longtemps d’un environnement de travail multiculturel et diversifié. Cependant, après des années de crises, il est maintenant impératif de réévaluer nos objectifs et de redoubler d’efforts pour instaurer un lieu de travail plus équitable et inclusif. Notre ambition est aussi de devenir un employeur attractif pour l’avenir, et en collaborant avec Siru, nous comptons obtenir des idées pertinentes sur la manière de concrétiser l’égalité et l’inclusion ».
Ainsi, Siru a pu rencontrer Topi Manner lors d’un petit-déjeuner le matin, puis elle s’est adressée aux employés lors d’une réunion d’information. Elle a ensuite déjeuné avec les pilotes de la compagnie et a participé à la réunion du conseil d’administration dans l’après-midi. En fin de journée, elle a par ailleurs eu l’occasion de rencontrer les délégués syndicaux représentant tous les groupes d’employés de Finnair.
Siru a eu l’opportunité de challenger la compagnie aérienne finlandaise et d’apporter de nouvelles perspectives aux diverses initiatives en matière de durabilité. Cette expérience était l’occasion d’apporter de nouvelles idées qui seront prises en considération pour l’avenir.
Plan International a sélectionné 6 jeunes femmes âgées de 15 à 22 ans pour prendre le contrôle de six organisations différentes. En plus de Finnair, les filles ont pris le contrôle du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Activité Physique, de la Ville de Tampere et d’autres encore.