Premier employeur privé d’Île-de-France et un ancrage historique dans la région
À travers ses trois principales activités, à savoir le transport de passagers, le transport de marchandises et la maintenance aéronautique, le Groupe Air France contribue à la création de plus de 37 000 emplois directs dans la région île-de-France.
Bien que la moitié du chiffre d’affaires d’Air France provienne de l’étranger, plus de 90% de ses effectifs sont localisés en France, et naturellement en Île-de-France. En 2019, les opérations d’Air France ont représenté plus de 3 % du produit intérieur brut (PIB) de la région, engendrant 1,8 milliard d’euros d’achats et 1,6 milliard d’euros de recettes fiscales.
Un écosystème générateur d’opportunités pour les Franciliens de tous horizons
Créant un environnement propice à l’émergence d’opportunités pour les résidents d’Île-de-France, Air France accorde une priorité particulière au recrutement et à la formation de personnes issues de divers horizons, quels que soient leur âge, leurs origines et leur niveau d’expérience.
Pour atteindre cet objectif, la compagnie initie différentes initiatives visant à mettre en avant les possibilités d’emploi et entretient des liens étroits avec un réseau d’organisations et d’entreprises partenaires.
Par exemple, l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAé) et l’association Jérémy, créées à l’initiative d’Air France, offrent des formations et des parcours d’insertion dans le secteur aéronautique aux demandeurs d’emploi, indépendamment de leur âge, de leurs origines ou de leur expérience. Le Centre de Formation des Apprentis de l’AFMAé a des implantations à Bonneuil-en-France (95) et à Toussus-le-Noble (78).
Air France a également joué un rôle actif dans la mise en place d’Airemploi, un espace dédié à l’orientation et à la formation pour tous les métiers liés à l’aviation, avec une attention particulière portée à l’insertion des jeunes. La compagnie s’engage à recruter des apprentis à différents niveaux et dans une variété de métiers.
Par ailleurs, Air France œuvre en faveur de l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’aéronautique. La compagnie promeut la diversité et combat les stéréotypes encore présents dans les métiers du secteur à travers des initiatives telles que la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » et sa collaboration avec l’association « Elles bougent« .
Des milliers de postes à pourvoir
La société est activement en quête de nouveaux collaborateurs dans divers domaines professionnels tels que le personnel navigant commercial, les mécaniciens aéronautiques, les pilotes, les ingénieurs en informatique, les analystes métier, les experts en gestion des revenus, et bien d’autres. Toutes les opportunités d’emploi sont consultables sur le site de recrutement d’Air France.
Dans l’ensemble, au cours de l’année 2023, près de 2 000 professionnels talentueux auront intégré les rangs d’Air France, incluant plus de 400 pilotes, 350 mécaniciens, 260 cadres, tous bénéficiant de contrats à durée indéterminée (CDI). Cette dynamique de recrutement est destinée à se poursuivre en 2024 et au-delà.