Comptant parmi les derniers-nés des usines Airbus, l’A350 est, dans ses deux versions (900 et 1000), une immense réussite pour l’avionneur européen. Les commandes s’enchaînent et à ce sujet, l’année 2024 a aussi bien commencé que celle de 2023 s’était arrêtée. Airbus confirme sa domination du marché mondial avec, en prime, des difficultés connues par son principal concurrent Boeing sur des pans assez problématiques dans le milieu de l’aviation. Sans entrer dans cette lutte exacerbée par des observateurs historiques du milieu, Airbus peut se féliciter d’une telle réussite.
En construisant un avion ultra-moderne et répondant aux enjeux actuels, Airbus a signé une création qui deviendra, à n’en pas douter, mythique au sein de sa flotte et plus généralement dans l’univers de l’aviation. La récente commande de Delta Air Lines, opérateur américain ayant depuis longtemps fait confiance à Airbus, confirme encore plus cet entrain global pour l’avion long-courrier. Nous revenons sur le sujet ci-dessous.
Air France, le voyage partout dans le monde
Grâce à ses innovations et sa longue portée, les compagnies n’hésitent plus au moment de planifier les trajets et « routes » de leurs flottes respectives. Chez Air France, les 27 appareils disponibles (69 à terme) ont pris l’habitude de partir sur du long-courrier, annihilant d’ailleurs parfois certaines escales historiques, mais coûteuses sur plusieurs trajets. De ce fait, l’A350 est souvent emprunté par les amateurs de tourisme et surtout, du divertissement lié au monde des cartes, très populaire de nos jours.
Il faut dire que le tourisme lié au jeu et notamment au poker a totalement explosé depuis le retour en puissance de l’activité tout juste citée. Cela s’explique par les actions novatrices d’une plateforme comme PokerStars envers le poker en ligne qui a toutefois eu le mérite de relancer la discipline dans son ensemble. Jamais le poker n’a semblé aussi populaire que de nos jours et c’est pour cela que parmi toutes les alternatives à Las Vegas ainsi que Sin City en elle-même, les vols directs sont appréciés par les voyageurs.
Air France et d’autres compagnies charment forcément ces amateurs de poker qui peuvent, dans un confort impressionnant et au cours quelques heures de vol, pratiquer leur passion avec une approche touristique du côté de Singapour ou Nassau. À l’avenir, cette possibilité avec le magnifique A350 devrait être encore plus présente : les commandes ne s’arrêtent pas pour Airbus.
Delta Air Lines toujours aussi charmé par Airbus
La commande d’avions Airbus par des compagnies américaines peut toujours s’apparenter à un véritable pied-de-nez pour le fabricant local, mais avec Delta, il n’en est rien. Partenaire historique de Boeing, Delta n’a jamais été fermé sur ses commandes et c’est en ce sens que la société a rapidement été charmée par Airbus. Au point d’être aujourd’hui encore, le premier exploitant mondial sur les A220 (anciens CSeries de Bombardier) et d’A330 sur le sol américain.
Néanmoins, la commande paraphée de vingt A350 et d’autant en option le 12 janvier dernier reste historique et surtout, inquiétante pour Boeing.
Air France-KLM confirme sa méga-commande
Après une année 2023 record, les bases seront hautes pour Airbus. Pas de souci si l’on s’en tient au calendrier animé et aux actualités tout aussi chaudes pour l’avionneur continental. Après l’annonce en novembre 2023 d’une commande de 50 appareils avec des droits d’acquisition de 40 avions supplémentaires potentiels, la société franco-néerlandaise a confirmé, comme il est coutume de le faire, cette même commande début janvier.
De ce fait, Air France-KLM devrait très rapidement devenir le plus grand exploitant de l’avion et dépasser Singapore Airlines et Turkish Airlines à ce compteur certes anecdotique, mais toujours intéressant.
À terme, Air France-KLM souhaite renouveler sa flotte de long-courriers pour profiter de tous les avantages que l’on prête à l’A350. Le groupe va donc progressivement se séparer de ses fameux « Triple 7 », à savoir les Boeing 777. Un nouveau coup dur pour la firme américaine et ce, d’autant plus si l’on ajoute les autres commandes d’A350 confirmées dans le monde.