Le partenariat stratégique entre Thales et Eve entre dans une nouvelle phase avec la sélection du système anémobarométrique de Thales pour équiper l’avion électrique VTOL (Vertical Take Off and Landing) de la société brésilienne Eve.
Fort de plus de vingt ans d’expérience et de plusieurs millions d’heures de vol à bord de divers types d’aéronefs à voilure fixe et tournante, la solution développée par Thales a été spécifiquement adaptée aux exigences des engins eVTOL.
En fournissant aux pilotes et aux systèmes embarqués des informations critiques à haute intégrité telles que la vitesse, le flux d’air et l’altitude, la solution Thales promet des vols fluides, efficients et respectueux de l’environnement. Ce choix renforce la collaboration entre Thales et Eve dans le domaine de l’aviation électrique et démontre l’engagement continu des deux entreprises à développer des technologies de pointe pour l’avenir de la mobilité aérienne.
Eve Air Mobility choisit la centrale anémobarométrique de Thales
Eve Air Mobility a sélectionné la centrale anémobarométrique développée par Thales pour équiper son prochain VTOL électrique. Cette technologie permettra aux pilotes et aux systèmes embarqués d’accéder à des informations cruciales telles que la vitesse, le flux d’air et l’altitude, assurant ainsi la sécurité et l’efficacité des vols, indépendamment des conditions météorologiques.
La mobilité aérienne urbaine propulsée par l’électricité se positionne aujourd’hui comme une solution aux défis de la congestion du trafic et de la nécessité de réduire l’impact environnemental du transport en zone urbaine. Le VTOL entièrement électrique d’Eve a déjà suscité un vif intérêt sur le marché, comme en témoignent les lettres d’intention de commande pour plus de 2 800 unités.
Thales, résolument engagé dans la protection de l’environnement et désireux de soutenir constamment ses clients avec des systèmes innovants et éco-responsables, développe des solutions technologiques ouvrant la voie à de nouvelles formes de mobilité durable. Le choix par Eve de la solution anémobarométrique de Thales pour garantir la sécurité des vols de son aéronef eVTOL met en lumière le leadership et l’expertise du Groupe sur le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine, soulignant également la valeur ajoutée de cette gamme de produits.
Équipé de huit rotors, d’une hélice de poussée et d’une voilure fixe, l’aéronef électrique nécessite une solution anémobarométrique légère et compacte, capable de fournir des performances optimales à la fois en configuration de faible vitesse et à haute vitesse lors des phases de vol vertical et de vol de croisière.
La solution développée par Thales, dotée de capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et d’un calculateur, tire parti de plus de vingt ans d’expérience dans le développement interne et la production en série de capteurs de pression, ainsi que de plusieurs millions d’heures de vol accumulées dans le domaine du transport aérien régional, de l’aviation militaire et des hélicoptères. Cette solution affiche le meilleur rapport SWaP (encombrement, poids, consommation) sur le marché, avec des performances optimisées lors des phases de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi que pendant les phases de croisière.
Fort de la livraison de plus de 50 000 systèmes anémométriques-barométriques pour équiper des aéronefs conventionnels, cette solution de nouvelle génération élargit désormais les possibilités offertes par cette gamme de produits sur le marché en plein essor de la mobilité aérienne urbaine.
« Nous partageons avec Eve un état d’esprit innovant, combiné à une expertise aéronautique qui permettront de façonner de manière durable le ciel de demain », a déclaré Yannick Assouad, directrice générale adjointe Avionique, Thales. « Nous sommes heureux de pouvoir consolider notre partenariat et d’élargir les applications de notre portefeuille de solutions, contribuant ainsi à instaurer une mobilité aérienne urbaine soucieuse de l’environnement. »