L’année 2023 a été marquée par des défis importants pour l’Aéroport Brest Bretagne, mais malgré un contexte difficile, elle s’est achevée sur des résultats positifs. La fréquentation a légèrement progressé, notamment grâce à la bonne santé de la ligne vers Paris Charles de Gaulle. En 2024, l’implantation d’une nouvelle base de Volotea devrait dynamiser davantage le trafic.
Stabilité de l’année écoulée
La fréquentation de l’Aéroport Brest Bretagne a atteint 810 796 passagers en 2023, soit une légère progression de +1,1% par rapport à 2022. Malgré un contexte défavorable, marqué spécialement par l’arrêt de la desserte Brest-Paris Orly en novembre dernier, l’année s’est achevée sur des résultats positifs. La bonne santé de la ligne vers Paris Charles de Gaulle, opérée par Air France, avec 331 027 passagers transportés (+9%), a permis de compenser cet arrêt et de maintenir un nombre de voyageurs vers la capitale stable.
Au-delà de Paris, les dessertes de Lyon et Marseille conservent la tête du classement parmi les destinations régionales, avec une bonne fréquentation également sur Toulon et Montpellier. Au niveau international, le trafic a progressé de 20%, particulièrement grâce aux nouveautés vers Marrakech et Dublin, qui ont été plébiscitées et assureront leur pérennité en 2024. Au total, 22 lignes régulières ont été proposées, dont 6 à l’étranger, auxquelles s’ajoutent une dizaine de destinations en vols vacances.
Perspectives 2024
Malgré un début d’année perturbé par les intempéries, le trafic de janvier est déjà en hausse, une tendance qui devrait se poursuivre et s’accentuer dans les prochains mois avec l’implantation en avril prochain de la nouvelle base de Volotea à l’Aéroport Brest Bretagne. Annoncée en novembre dernier, Volotea renforce sa présence à Brest avec l’installation d’une base qui sera inaugurée le 18 avril prochain. Huit nouvelles destinations viendront s’ajouter aux sept déjà existantes pour porter à 15 le nombre de lignes régulières proposées par la compagnie espagnole.
Cette implantation devrait dynamiser le trafic de l’aéroport, en offrant aux voyageurs de nouvelles destinations et en renforçant la connectivité de Brest avec l’Europe. L’année 2024 s’annonce donc prometteuse pour l’Aéroport Brest Bretagne, avec un trafic en hausse et de nouvelles opportunités de voyages pour les passagers.
Vols Réguliers 2024 : 8 compagnies / 27 destinations
- Aegean Airlines : Héraklion
- Aer Lingus : Dublin
- Air France : Paris CDG et Lyon
- Chalair : Kerry, Bordeaux, Pau
- easyJet : Lyon
- Finistair : Ouessant
- Transavia : Marseille, Marrakech, Toulon, Toulouse, Porto,
- Volotea : Ajaccio, Athènes, Barcelone, Bastia, Faro, Figari, Malaga, Minorque, Marseille, Montpellier, Nice, Olbia, Palerme, Palma et Rome.
Vols vacances
En plus de desservir des destinations de vacances telles que l’Albanie, la Croatie, l’Italie, Rhodes, Madère, la Turquie et la Slovénie, l’Aéroport Brest Bretagne est également un point de départ pour de nombreux tour-opérateurs qui proposent des forfaits touristiques basés sur les vols réguliers. Cela élargit considérablement les options disponibles pour les voyageurs.
« Le travail main dans la main entre compagnies et tour-opérateurs nous permet de concrétiser des projets communs d’ouverture de lignes. Nous sommes très heureux de renouer avec un développement qui nous permettra d’annoncer prochainement encore des nouveautés pour l’hiver à venir. » Claude ARPHEXAD, Directeur de l’aéroport de Brest Bretagne.
Projets infrastructure aéroportuaire : travaux en cours
Des travaux sont en cours au niveau de la mezzanine du Poste d’Inspection Filtrage Passagers, visant à améliorer la fluidité du circuit menant aux salles d’embarquement.