Lancée officiellement l’année dernière à Aero Friedrichshafen, la nouvelle certification EASA CS-23 a vivement suscité la curiosité d’Elixir Aircraft. Qu’apporte-t-elle de plus? Est-elle vraiment plus simple? Quoi de plus pour un avion biplace comme celui d’Elixir Aircraft ? Voici les réponses d’Elixir Aircraft.
La CS-LSA c’est bien, la CS-23 c’est mieux !
La CS-LSA un texte vieux de 50 ans
Voilà près de 50 ans que ce texte existait, rendant de plus en plus improbable la certification de nouveaux avions. Imaginez, pour certifier un avion il était courant de casser 4 ou 5 prototypes lors des essais. Imaginez aussi dépenser autant pour certifier un simple biplace qu’un 6 places haut de gamme. Sans changement, la CS-23 annonçait la mort lente de l’aviation légère.
Redynamiser l’aviation légère certifiée
Conscientes du souci, EASA et politiques ont pris le sujet à bras le corps.
Objectif : redynamiser l’aviation légère certifiée, si importante pour l’ensemble du secteur aéronautique européen.
Concrètement qu’ont-ils fait ?
Simplement permettre que la CS-23 s’adapte aux types d’appareils souhaitant l’utiliser.
En d’autres termes, faire en sorte que les moyens de conformité d’un bimoteur de 19 places ne soient pas les mêmes que ceux d’un monomoteur biplace.
Pari réussi!
La CS-23 réparti désormais les avions en fonction de leur nombre de place et de leur vitesse. Elle laisse libre choix au constructeur de proposer des moyens de conformité appropriés.
Elixir Aircraft opte pour la CS-23
Notre avion étant en cours de certification CS-LSA, y avait-il un intérêt à changer ?
La réponse est oui, sans aucun doute !
Compte tenu de ses performances, notre avion se serait rapidement senti à l’étroit dans la CS-LSA. Afin de répondre au mieux à vos attentes nous devons voir loin et la CS-23 le permet.
VFR de nuit, IFR, remotorisation, augmentation de la charge utile pour une version avec autonomie extrême (14h !!), ouverture directe à un plus grand nombre de pays.
L’Elixir est plein de potentiel, il serait dommage de s’en priver!
Très concrètement, cela fait 8 mois que notre décision est prise. Tous les travaux déjà réalisés pour la CS-LSA étant réutilisables, l’équipe a donc poursuivi sur sa lancée ses activités de certification…
Le programme Elixir continu avec en ligne de mire la commercialisation début 2019 !
Enfin une idée plus précise de la finition du cockpit
Le programme avançant, il était temps de nous pencher sur la finition intérieure de l’Elixir.
Dessiné et réalisé par des professionels de l’automobile, nous avons opté pour un habitacle noir mate et gris anthracite.
Bien entendu l’avion est encore à l’état de prototype, et d’autres variantes seront proposées lors de la production en série.
La sellerie est rehaussée d’un bleu Elixir Aircraft sur certaines coutures.
Notre logo est discrètement rappelé sur les dossiers des sièges. Nous souhaitions créer un ensemble harmonieux et fonctionnel pour une expérience inégalée.