Dans l’aviation d’affaires, tous les vols sont différents, et il y a une histoire unique derrière chacun d’eux. À l’occasion de ses dix ans, la plateforme de location de jet privé PrivateFly révèle les dix vols les plus mémorables qu’elle a organisés depuis ses débuts en 2008, des plus émouvants… aux plus étranges !
Les dix vols en jet privé les plus mémorables
1. Le tout premier vol
Après avoir passé des mois à développer sa plateforme et à regrouper un réseau d’opérateurs, PrivateFly a obtenu sa toute première réservation en 2008 : un vol d’Edimbourg au Groenland pour un groupe d’experts du secteur de l’énergie effectuant un projet de recherche, avec un retour dans la même journée.
2. Le vol le plus cher (via application mobile)
En 2013, PrivateFly a reçu via son application mobile -lancée en 2010, la première appli au monde à permettre de réserver un vol en jet privé en ligne- une demande de location de jet privé VIP pour un itinéraire en plusieurs étapes à travers l’Europe pour une famille saoudienne.
Le meilleur appareil pour répondre à de telles exigences était le Boeing Business Jet, un 737 converti en jet de luxe capable de couvrir 6 000 milles nautiques sans escale. À bord, les passagers ont pu profiter d’un bureau, d’une salle de réunion, d’un salon, d’une chambre VIP et de deux salles de bain.
3. Le vol « surprise » pour un mariage
Deux jeunes époux ont eu une excellente surprise à la sortie de leur mariage. Un jet privé les attendait pour les emmener de Stockholm à Londres. Avec l’aide d’un wedding planner, le jet privé a été décoré de ballons et rubans et les pilotes les ont accueillis avec une pancarte géante « Just Married ».
Les jeunes mariés se sont envolés pour leur lune de miel, une coupe de champagne à la main.
4. Voyage pour une équipe de télévision
En 2015, une équipe de télévision cherchait un avion qui leur permettrait de filmer l’éclipse solaire aux îles Féroé, dans le cercle polaire. L’éclipse n’étant visible que sur une zone géographique précise et pendant un délai très limité, leur temps était précieux.
Les vols proposés par les compagnies aériennes régulières nécessitaient deux stops et près de 14 heures pour l’aller-retour, à 1 300£ par personne. L’équipe a donc cherché une solution alternative. En affrétant un jet privé, elle a pu aller directement de Manchester à Vágar en 2 heures et à un prix similaire à celui des compagnies aériennes.
5. La réservation payée en bitcoin
Un vol de Bruxelles à Nice, itinéraire plutôt classique, avec une particularité notable : réservé en janvier 2014, il s’agissait du premier vol en jet privé payé en bitcoin.
Après avoir étudié les risques et opportunités du bitcoin, PrivateFly a ajouté la crypto-monnaie parmi ses options de paiement, permettant à ses clients d’effectuer des paiements facilement, rapidement et à tout moment.
6. L’évacuation suite à l’éruption d’Eyjafjallajökull
En avril 2010, des milliers de passagers sont restés bloqués au sol à cause de l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. Évidemment, la sûreté était la priorité numéro 1 dans le secteur de l’aviation. Mais, pour les vols courts, les propulseurs à piston ont pu continuer à voler (grâce à leurs filtres à air) et à utiliser de petits aéroports lorsque les plus grands étaient fermés.
PrivateFly, encore à ses débuts, était inondée de demandes. Son équipe a dû se dépasser pour organiser des vols d’évacuation, dont un vol pour aider une jeune maman qui, après s’être rendue à Londres pour la journée, s’est retrouvée bloquée au retour à cause du nuage de cendres.
En voyageant à bord d’un PA31 Piper Chieftain de l’aérodrome de Lydd dans le Kent à l’aéroport de Dublin Western (la base de l’Irish Air Force), elle est rentrée chez elle en toute sécurité pour prendre soin de son jeune bébé.
7. Dix animaux à bord d’un jet privé
Les vols avec des animaux de compagnie sont de plus en plus fréquents dans l’aviation privée. Mais c’est une toute autre chose d’organiser un voyage avec deux chiens, deux chats et six oiseaux (quatre pigeons, une perruche et un passereau) à bord… et deux personnes !
En 2017, tout ce petit monde a pris un Citation XLS pour déménager à Alicante, en Espagne.
8. Le vol médical
PrivateFly assiste fréquemment des patients et des personnes à mobilité réduite en organisant des vols médicaux, mais l’un d’eux s’est révélé particulièrement marquant. En 2017, une cliente souhaitait rapatrier son mari à leur domicile. Hospitalisé au cours d’un séjour en Floride, son état de santé ne lui permettait pas de voyager en vol commercial régulier.
Il souhaitait à tout prix rejoindre sa femme dans le Michigan mais, au vu de la période de vacances et de la faible disponibilité des appareils, le vol semblait peu probable. L’équipe de PrivateFly a dû redoubler d’efforts pour trouver un vol vers le Michigan et le ramener chez lui.
9. Le client adepte de « Fresca »
En 2012, l’un de nos clients a demandé à avoir des cannettes de « Fresca », sa boisson préférée, à bord de son vol entre Londres et Genève. Le Fresca est une boisson gazeuse non alcoolisée disponible uniquement en Amérique.
Afin de pouvoir répondre à cette requête dans de courts délais, PrivateFly a demandé à l’un de ses amis pilote d’en rapporter de New York lors de son prochain vol. Les cannettes ont été récupérées en personne à l’aéroport avant d’être transportées par taxi et déposées dans le jet privé juste à temps !
10. Décollage en 29 minutes
Dans l’aviation d’affaires, il est fréquent de recevoir des demandes de vol de dernière minute, appelées couramment « go now ». En 2017, PrivateFly a dû répondre à une demande particulièrement urgente.
Le client se trouvait à Nice et souhaitait rejoindre Dublin au plus vite pour participer à un évènement. Il a effectué sa demande de vol à 14h18 (GMT) pour un atterrissage avant 17h00, testant les limites du possible. Mais, en identifiant un appareil déjà positionné sur Nice, la plateforme de réservation de jet privé a pu faire décoller le client à 14h47, pour un atterrissage à 16h10.