Le 24 avril 2018, des jeunes élèves des collèges Rosa Parks de Toulouse et St-Jean de Saint-Sulpice (Apprentis d’Auteuil) se sont affrontés lors d’une compétition de drones « in-door ».

L’ENAC et l’Association « Un Morceau de Ciel Bleu » accompagnent des jeunes collégiens de la Région
Suite à un constat d’échec scolaire pour certains collégiens, L’ENAC et l’association « Un morceau de Ciel Bleu » ont cherché un moyen innovant de transmettre aux jeunes des notions d’aéronautique comme la mécanique du vol, l’aérodynamique, l’histoire de l’aviation…
L’objectif étant de faire découvrir aux jeunes des métiers innovants en lien avec les nouvelles technologies afin de développer leur curiosité et leur ambition.
Le drone comme support pédagogique
Très rapidement l’idée d’utiliser le drone comme support pédagogique s’est imposé.
Un fois le projet pédagogique élaboré et validé par les deux établissements, l’équipe, composée d’étudiants de l’ENAC, d’intervenants du conseil départemental, de professeurs de technologie, des associations « XL drone » et « un morceau de ciel bleu », a accompagné les jeunes dans la création des drones à raison de 2 heures toutes les semaines de façon ludique pendant 1 an.
Ce projet a permis aux collégiens de s’investir dans un projet collaboratif articulé autour de 3 axes :
– élaboration de fiches techniques de montage des machines,
– construction des machines
– cours de pilotage sur simulateurs de drones.
Une belle compétition en point d’orgue de cette aventure pédagogique
Cette aventure pédagogique a pris fin avec l’organisation d’une belle compétition dans les locaux de l’ENAC durant les vacances scolaires de Pâques où les 2 collèges se sont retrouvés pour mesurer leurs machines et la qualité de leurs pilotes.
A cette occasion, les jeunes élèves ont dû faire face à certains problèmes techniques de casse et de panne lors de la finale.
Au final, ce sont les élèves de 3ème du collège Rosa Park de Toulouse qui ont remporté le challenge par 9 points à 2.
Comme disait Pierre de Coubertin « Le plus important n’est pas de gagner mais de participer », tous les jeunes sont repartis heureux avec des étoiles dans les yeux.
Les professeurs envisagent déjà une suite à cette nouvelle méthode d’enseignement.