L’Aéroclub de Montpellier, installé sur la plateforme de l’aéroport de Montpellier, organise ce samedi 1er septembre 2018 des baptêmes de l’air au profit de personnes en situation de handicap en partenariat avec l’association « Les Amis de Jean-Ba ».
Baptêmes de l’air au profit de personnes en situation de handicap
Cette journée, devenue un rendez-vous annuel soutenu par l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), est pilotée par l’Aéroclub de Montpellier avec l’aide de la société Véolia Environnement, la banque Société Marseillaise de Crédit et le groupe Grim.
Le but de cette journée est de permettre à environ 25 personnes en situation de handicap de vivre un rêve qui pour eux semble inaccessible, de connaître les joies et les sensations que l’on peut ressentir lorsque l’on vole au-dessus de la Camargue ou en direction de Sète.
Les baptêmes de l’air débuteront ce samedi matin 1er septembre aux alentours de 10h.
Trois avions de l’aéroclub, avec bien sûr trois pilotes agréés, seront mis à disposition des participants. Un repas sera pris en commun à midi dans les locaux de l’aéroclub. La journée s’achèvera vers 16h30 par une remise de diplômes et de photos.
À noter que l’Aéroclub de Montpellier, qui s’investit depuis plusieurs années pour le bien-être de personnes en situation de handicap, compte développer et pérenniser des activités de formation qui leur seront destinées.
Il vient ainsi de commander un appareil spécialement équipé, pour un montant de 100 000 euros (somme collectée grâce à des partenariats noués avec plusieurs fondations et institutions). Cet Aeroprakt A22, doté d’un malonnier spécifique, sera livré mi-novembre.
Les pilotes de l’Aéroclub de Montpellier montrent ainsi, au-delà des nuisances sonores qu’ils tentent d’atténuer dans le cadre d’un plan antibruit voulu par AMM, qu’ils sont des hommes et des femmes de cœur.