A l’heure d’un premier bilan du plan de lutte« pour une meilleure intégration de l’aviation légère dans l’environnement », établi sous l’impulsion d’Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), tous les acteurs se félicitent d’une « amélioration très significative ».
Nouveau plan anti-bruit de l’Aéroport Montpellier Méditerranée: un dialogue et des efforts qui paient
Au début de l’année 2018, la plateforme aéroportuaire enregistrait une augmentation sensible des réclamations formulées par ses riverains.
Ces critiques concernaient essentiellement les nuisances sonores générées par l’aviation légère qui équipe les écoles (ENAC et ESMA) et les aéroclubs (principalement celui de Montpellier et celui de l’Hérault). Au premier rang des problématiques pointées du doigt : les voltiges, les tours de pistes et l’existence d’avions plus particulièrement bruyants.
. Tout au long du premier semestre, un diagnostic a été établi et un plan anti-bruit a été mis sur pied. De nombreuses réunions se sont tenues, avec les riverains bien sûr, ainsi que les aéroclubs, les écoles et le SNA (Service de Navigation Aérienne).
Dès le mois de juillet, ce schéma d’actions concerté est progressivement entré en vigueur. Dix actions phares ont été engagées, de l’évaluation précise du niveau de bruit à l’évolution de la flotte, de l’étude des survols à l’optimisation des trajectoires, de l’aménagement de créneaux journaliers et horaires sur la piste secondaire à des modifications tarifaires.
Comme prévu à son lancement, un premier bilan de ce plan de lutte « pour une meilleure intégration de l’aviation légère dans l’environnement » a été dressé ce vendredi 21 septembre. Tous sont unanimes : direction de l’aéroport, représentants de l’aviation civile ou des services de l’Etat, forces de police, représentants des mairies et habitants eux-mêmes (notamment de Mauguio, Lattes et Pérols) se félicitent d’une « amélioration très significative ».
De l’été 2017 à l’été 2018, le nombre d’incidents de ce type a ainsi chuté de 66% !
« Nous sommes très fiers de ces résultats, et nous rendons hommage à la mobilisation générale de tous les acteurs de l’aviation légère, commente Emmanuel Brehmer. Pour autant, nous restons déterminés et vigilants car c’est une bataille qui se mène et se gagne sur la durée ». Les discussions initiées par AMM avec les aéroports voisins de Nîmes et Béziers (en vue de tarifs « avions légers » harmonisés) vont aller plus loin.
Un soutien sera apporté aux aéroclubs pour bénéficier d’aides publiques lors d’achat d’avions ou d’équipements moins bruyants.
Plus globalement, formation, sensibilisation et concertation vont se poursuivre et s’intensifier tout au long de l’année 2019. »
Engagé résolument dans le plan stratégique de développement « Destination 2020 », l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) vise une croissance forte du nombre de ses destinations et, incidemment, de son trafic passagers.
À cette fin, d’importants chantiers sont en cours qui vont métamorphoser l’aéroport et le préparer à ce nouvel essor.
« Mais l’Aéroport Montpellier Méditerranée ne peut dissocier son ambition économique élevée et le respect scrupuleux de ses valeurs, fondées sur notre environnement naturel et humain », martèle Emmanuel Brehmer.