Les 30e Championnats du monde de voltige aérienne (WAC) sont à nouveau organisés en France, à Châteauroux, par la Fédération Française Aéronautique, du 22 au 31 août 2019. L'Équipe de France, championne du monde par équipe et aux classements masculin et féminin, remet ses titres en jeu à domicile. Fait unique dans l'histoire de la compétition, les autorités sportives internationales ont élu la France nation organisatrice pour la seconde fois en 4 ans.
Championnats du monde de voltige aérienne (WAC)
WAC 2015 : toutes les médailles d'or et 120.000 spectateurs
Ces championnats du monde de voltige (World Aerobatic Championships) ont marqué un tournant dans l'histoire des compétitions internationales.
Au-delà des victoires sportives pour l'équipe tricolore, les WAC ont constitué une immense fête populaire. Ils ont attiré plus de 120 000 spectateurs sur l'aéroport de Châteauroux, soit le double de la fréquentation attendue et plus de 10 fois ce qui s’était fait de mieux précédemment dans d’autres pays, ce qui de l’aveu de la Fédération Internationale en a fait un évènement unique dans les annales.
Sur le plan sportif, l'Équipe de France 2015 a confirmé le niveau d'excellence des pilotes français. Renouvelant l'exploit de 2013, elle a remporté toutes les médailles d'or. Alexandre Orlowski et Aude Lemordant sont ainsi champions du monde en titres.
WAC 2019 : les temps forts d'une grande fête populaire
La constitution de l'Équipe de France sera annoncée avant l'été.
"Cette année, l'objectif est double : démontrer que la France possède le meilleur vivier de pilotes au monde, grâce à son système fédéral qui les accompagne dès les premières heures de vol en aéroclub, et donner une image de sport populaire et accessible." a déclaré Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique.
Le programme des dix jours de compétition se dessine déjà. La cérémonie d'ouverture, avec le défilé des nations en centre ville de Châteauroux, un spectacle et le passage de la Patrouille de France a pour objectif assumé d'aller au devant du public. C'est ce qui a fait le succès de l'édition 2015. Aux côtés de la FFA, Châteauroux Métropole travaille à une programmation festive et culturelle.
Du 22 au 31 août, de nombreuses animations au sol seront proposées au public, pendant ou entre les vols de compétition : reconstitutions historiques, découverte des autres sports aériens, vols de découverte, essais de voitures, stands et boutiques… Parmi les nouveautés 2019, un bar avec transats, un point dédicaces et "selfies" et des écrans géants au plus près des stands des pilotes se proposent comme des idées "afterwork" pour les Castelroussins.
Le samedi 31 août verra le meeting aérien de clôture et l'épreuve freestyle avant l'annonce des résultats.
Les Championnats du monde de voltige sont une opportunité exceptionnelle, pour la FFA de mettre en lumière l'aviation légère sur laquelle le transport aérien devrait s'appuyer pour satisfaire son besoin urgent de candidats pilotes ; pour les passionnés de profiter d’un cadre inédit pour voir évoluer les "Formule 1 des airs" ; pour les professionnels locaux de bénéficier d'un outil prestigieux de communication.
2 commentaires
C’ est toujours un incroyable spectacle, qui fait frissonnner !
Bon dimanche Bernie
Le spectacle va être grandiose.