Le 28e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques aura lieu les 31 janvier, 1er et 2 février 2020, au sein du musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris – Le Bourget. Co-organisé par le magazine Aviation & Pilote et le musée de l’Air et de l’Espace, cet événement consacre trois jours aux formations et métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique.

28e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques Paris
Une soixantaine d’exposants, écoles, organismes de formation et entreprises, sont attendus. L’entrée du salon est gratuite et inclut l’accès au musée. L’édition toulousaine qui a fermé ses portes est reconduite pour 2020.
Un secteur en forte croissance qui recrute
L’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) a publié ses chiffres pour l’année 2018 et c’est encore un bilan positif pour le transport aérien mondial : 4,4 milliards de passagers ont pris l’avion sur des vols réguliers en 2018 (soit + 6,9 % par rapport à l’année précédente). D’ici 2037 le nombre de passagers devrait doubler pour atteindre les 8,2 milliards de passagers transportés.
Cette croissance dope l’activité des compagnies aériennes et, plus globalement, le secteur aéronautique. Pour les avionneurs Airbus et Boeing, l’année 2018 a été une année record avec plus de 800 avions civils livrés chacun. Le rapport annuel 2018 sur l’emploi du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) indique que le secteur a recruté 15 000 personnes en 2018.
La croissance du transport aérien (à raison de 4,8 % par an) impacte nécessairement le besoin en pilotes pour les prochaines années. Selon l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), d’ici 2036, il faudra « au moins 620 000 pilotes » pour exploiter les avions commerciaux de 100 places et plus dans le monde, et « 80 % de ces futurs aviateurs seront de nouveaux pilotes qui ne volent pas encore ». Il en est de même pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens.
Les compagnies aériennes recrutent de plus en plus ; en 2016, Air France a relancé sa filière Cadets (arrêtée depuis 2008) et a reçu 4 300 candidatures pour 130 postes. Cette année, elle ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets. Son objectif d’embauche est d’environ 400 pilotes par an d’ici 2022
L’intérêt du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
Organisé par le magazine Aviation et Pilote, le Salon des Formations et des Métiers Aéronautiques est un rendez-vous important pour tous ceux qui se destinent à une carrière dans l’aéronautique. Il permet au visiteur, lycéen, jeune adulte, voire salarié en reconversion professionnelle, d’avoir un aperçu précis de tous les métiers qui permettent de construire, faire voler et entretenir un aéronef. Et ce secteur est très riche en matière de typologies d’emplois.
Outre les stands des organismes de formation, un cycle de conférences récurrentes est proposé sur les trois jours. Grâce à des intervenants professionnels, elles apportent au visiteur une première approche informative d’un métier et d’un secteur professionnel. Il peut ensuite rencontrer les responsables d’organismes de formation pour affiner sa recherche. Voici quelques thématiques qui seront abordées : pilote de ligne, personnel navigant commercial, métiers des essais, pilote de drone civil, contrôleur aérien, métiers de l’escale, de la maintenance… Le planning des conférences sera téléchargeable sur le site du salon.
Afin de gagner du temps aux entrées, le visiteur peut déjà s’enregistrer en ligne.
L’entrée du salon est gratuite et inclut l’accès au musée.
2 commentaires
ils croient en l’ avenir
Les métiers de l’aviation sont des métiers d’avenir