Si quelques pionnières ont joué un rôle important dans l’aviation, il reste encore une profession à prédominance masculine. Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la proportion des femmes pilotes dans le monde en 2018 n’était que de 3%. La féminisation du métier est désormais en progression, à l’image de cette femme pilote de La Compagnie.
À l’approche de la Journée de la Femme, le parcours et les conseils d’une femme pilote de La Compagnie
À l’approche du 8 mars, La Compagnie met à l’honneur le parcours un de ses talents féminins. En prime, ses conseils précieux pour réussir en tant que pilote, avec un grand « E » !
EMMA – Une pilote dans l’âme
Son parcours :
Petite-fille d’ingénieur aéronautique et issue d’une famille de passionnés, Emma sait déjà à 6 ans qu’elle souhaite devenir pilote de ligne.
Un rêve qu’elle croit voir s’effondrer à l’âge de 15 ans lorsqu’elle apprend qu’elle doit porter des verres correcteurs, critère éliminatoire pour ce métier.
Emma, pour rester proche de sa passion, devient alors agent de traffic. Quelques années plus tard, apprenant que les lunettes de vue sont dorénavant autorisées, elle entame sa formation de pilote de ligne en 2004 et obtient son diplôme en 2011.
Elle commence sa carrière à Casablanca pendant quelques mois pour Royal Air Maroc. Elle rejoint ensuite Air Méditerranée, son premier contrat français, pour finalement convaincre La Compagnie de la recruter. Sa structure familiale et très accueillante la séduit immédiatement. Emma y est également déléguée syndicale. Elle apprécie de pouvoir fédérer ses collègues pilotes et établir un dialogue social apaisant avec la Direction.
Son conseil : Avoir une grande confiance en soi et en ses rêves.
2 commentaires
il est vrai que les femmes ont plus vite piloté un 40 tonnes qu’un airbus
Et il y a encore beaucoup à faire