Lundi 28 décembre 2020, Soyouz s’élancera pour la 25ème fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, afin de mettre en orbite CSO-2, satellite d’observation à usage de défense et de sécurité, pour le compte du CNES et de la DGA (Direction Générale de l’Armement) au profit de l’État-major des Armées. Il s’agira de la deuxième mission de Soyouz au CSG en 2020 et du septième lancement de l’année au CSG.
Prochaine mission de Soyouz au CSG, lancement de CSO-2
Successeur des systèmes Hélios 1 et 2, le système CSO (Composante Spatiale Optique) permet de répondre aux besoins opérationnels français et européens en matière de renseignement et de veille stratégique mondiale, de connaissance de l’environnement géographique et d’appui aux opérations.
CSO-2 est le deuxième satellite du système CSO qui comptera trois satellites identiques placés sur des orbites polaires d’altitude différentes, affectés à deux missions, reconnaissance pour CSO-1 et CSO-3, identification pour CSO-2 qui rejoindra CSO-1 déjà lancé en décembre 2018.
D’une masse au décollage de 3.562 kg, CSO-2 sera placé sur une orbite héliosynchrone à 480 km d’altitude. Il permettra l’acquisition d’images à très haute résolution dans les domaines visible et infrarouge, par temps clair, diurne ou nocturne et dans une variété de modes de prises de vue permettant de satisfaire au maximum les besoins opérationnels. Sa durée de vie est estimée à 10 ans.
Le CNES est maître d’ouvrage délégué de la composante spatiale CSO et du segment sol mission, également co-architecte d’ensemble du système. Il assure la mise à poste, la recette en vol et l’exploitation des satellites.
La DGA est, quant à elle, maître d’ouvrage de la réalisation et du maintien en condition opérationnelle du segment sol utilisateurs, interface entre les capteurs spatiaux et les exploitants.
Enfin, l’État-Major des Armées (EMA) représente l’autorité d’emploi de CSO. Airbus Defence and Space est chargé de la maîtrise d’œuvre des satellites, tandis que Thales Alenia Space fournit l’instrument optique.
La constellation de satellites CSO, bien qu’ayant été développée dans un cadre national, est accessible aux partenaires européens au travers d’accords bilatéraux avec la France. Ainsi, l’Allemagne, la Suède, la Belgique et l’Italie, ont d’ores et déjà rejoint la communauté CSO.
Pour suivre le lancement en direct
LE LANCEMENT (VS25)/CSO-2
- Version fusée/lanceur : Soyouz
- Satellite : CSO-2
- Client : CNES et Direction générale de l'armement (DGA) du ministère des Armées
- Heure du lancement : 13h42 (heure de Kourou) / 17h42 (heure de Paris)
- Début du programme : 13h27 (heure de Kourou) / 17h27 (heure de Paris)
Coming Soon | VS25 – CSO-2
2 commentaires
Merci pour le partage 🙂 au plaisir de vous voir.
avec plaisir