Start-Up Week MBS x Air France : 800 étudiants imaginent des solutions pour accélérer la transition environnementale du secteur des transports aériens.
L’Entrepreneurship Center de Montpellier Business School a lancé le 5 janvier la 7e édition de la Start-Up Week. Pendant une semaine, les 800 apprentis de dernière année du Programme Grande École sont immergés dans un business game 100% en ligne pour réfléchir avec Air France sur l’avenir des transports aériens.

Un business game pour développer le goût d’entreprendre
L’année 2021 démarre avec le lancement de la 7e édition de la Start-Up Week de Montpellier Business School (MBS). Ce business game par équipe immerge les 800 apprentis de dernière année du Programme Grande Ecole au défi de la création d’entreprise.
« Nous avons formé les équipes afin de mixer les spécialisations et les compétences. Déjà professionnels au sein de leur entreprise d’accueil, les étudiants ont ici une nouvelle opportunité d’exprimer leur expertise pour développer ensemble le goût d’entreprendre dans un contexte économique qui pourrait à première vue les freiner » explique Dr. Annabelle Jaouen, directrice de l’Entrepreneurship Center.
Du 16 au 19 février, Montpellier Business School lancera l’édition spéciale Bachelor de la Start-Up Week avec HARIBO comme grand partenaire.
Les enjeux environnementaux au cœur de la problématique
MBS est l’une des Grandes Ecoles qui déploie le plus grand nombre d’heures d’enseignement sur des problématiques liées à la RSE. C’est pourquoi « il est important de saisir l’opportunité que représente la Start-up Week pour solliciter les compétences et l’appétence qu’ont développées les étudiants à imaginer des solutions écologiques et durables. » précise Dr. Annabelle Jaouen.
Air France comme parrain de cette nouvelle édition
Encadrés par les enseignants-chercheurs de MBS et les coachs experts de l’incubateur, les apprentis ont cette année comme défi de créer un business model pour accélérer la transition environnementale du secteur des transports aériens.
C’est donc naturellement qu’Air France, Grand Partenaire de MBS, a accepté de parrainer la nouvelle édition du business game.
« Ce projet répond à la fois au besoin d’innover pour accélérer la transition écologique, mais aussi à l’envie de l’entreprise de poursuivre les interactions de proximité avec l’école et les étudiants pendant une période où le distanciel est privilégié pour des raisons sanitaires », témoigne Vincent Etchebehere, Directeur du développement durable et des nouvelles mobilités chez Air France.
Enseignant-chercheur spécialiste du secteur et titulaire de la Chaire Pégase, Dr. Paul Chiambaretto rappelle l’enjeu pédagogique de l’exercice : « À l’issue de cette semaine, les étudiants devront prouver que leur idée a bien un marché, qu’elle est faisable et viable en termes d’impact environnemental, sociétal et financier.
Les équipes auront l’opportunité de pitcher devant un jury composé de la Direction d’Air France et des experts de MBS, avec notamment Anne Rigail, directrice générale d’Air France et de Anne-Sophie Le Lay, secrétaire générale d’Air France KLM. »