Destination 2050 a été lancée par des représentants européens des compagnies aériennes, des constructeurs aérospatiaux, des aéroports et des prestataires de services de navigation aérienne.
Destination 2050 : La FNAM soutient pleinement cette initiative Décarbonation du transport aérien européen, une route vers l'aviation européenne à zéro émission nette de CO2
Bastion industriel de l’Europe, l’aviation a une forte interdépendance avec d’autres secteurs. Le secteur aérien permet la connectivité et soutient 10 millions d'emplois rien qu’au sein de l’Union Européenne.
Destination 2050 – Media Launch
Étude lancée par cinq associations aéronautiques européennes*
Le secteur européen de l’aviation dévoile son initiative phare en matière de développement durable, Destination 2050 – Une route vers l’aviation européenne à zéro émission nette.
Le rapport montre comment une combinaison de quatre mesures clés pourrait permettre de réduire considérablement les émissions de CO2 conformément aux objectifs climatiques de l'Union Européenne :
-
- Les améliorations des technologies des aéronefs et des moteurs pourraient réduire les émissions de 37%
- L'utilisation de carburants d'aviation durables (SAF) pourrait réduire les émissions de 34%
- La mise en œuvre de mesures économiques pourrait réduire les émissions de 8%
- Les améliorations de la gestion du trafic aérien (ATM) et des opérations aériennes pourraient réduire les émissions de 6%
Ce nouveau rapport indépendant, réalisé par le consortium néerlandais NLR / SEO, fournit une vision et une voie pour atteindre les émissions nettes de CO2 nulles d'ici 2050, tout en appelant à une action décisive de la part des gouvernements et de l'industrie.
Retrouvez le rapport de la table ronde sur la relance de l'aviation européenne.
*L'initiative est dirigée par cinq associations aéronautiques européennes : Airports Council International Europe (ACI EUROPE), AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD Europe), Airlines for Europe (A4E), Civil Air Navigation Services Organization (CANSO) et European Regions Airline Association (ERA). Le rapport a été rendu possible grâce au travail du Royal Netherlands Aerospace Center (NLR) et de SEO Amsterdam Economics.
2 commentaires
il faut voir si toutes ces transformations n’auront pas pour résultat de rendre l’ avion trop cher, comme les énergies vertes augmentent sensiblement le prix du KW
C’est un des enjeux mais pas le seul.