Timbre à l’occasion du 60ème anniversaire de la création du CNES

Le timbre émis à l’occasion des 60 ans du CNES témoigne de la pluralité de cette aventure humaine et technologique, et l’année 2021 est à ce titre exemplaire.

1121026-RF TP CNES 1961-2021 création et mise en page : David Ducros (©) CNES
création et mise en page : David Ducros (©) CNES
Le 11 octobre 2021, La Poste émet un timbre à l’occasion du 60ème anniversaire de la création du CNES.

Un peu d’histoire …

Il y a 60 ans, alors que la course à l’espace venait juste de débuter, le général de Gaulle décidait de fédérer les initiatives nationales au sein d’une agence spatiale : le CNES était créé le 19 décembre 1961.

Depuis lors, plusieurs générations de chercheurs et d’ingénieurs, femmes et hommes dont l’expertise est mondialement reconnue, ont permis au spatial français d’acquérir ses lettres de noblesse. Les lanceurs Ariane, les filières des satellites d’observation Spot, Pléiades ou Jason, les balises Argos mais aussi des missions d’exploration sont autant de succès qui jalonnent ces six décennies. Le CNES a impulsé et dynamisé un écosystème d’industriels de toutes tailles et de laboratoires scientifiques qui fait de la France un partenaire essentiel de l’Europe spatiale et un acteur majeur de la coopération internationale.

Faisant face à de nouveaux enjeux économiques, sociétaux et climatiques, mais aussi à une concurrence des plus vives, le CNES se doit d’innover sur tous ses champs de compétence. Ceci passe plus que jamais par la maîtrise et la diffusion des données spatiales vers des communautés utilisatrices de plus en plus larges.

Sur le figure Ariane 5 qui décolle d’une planète Terre évoquant le pictogramme du CNES. Cette Terre est scrutée par un satellite pour symboliser les nombreuses applications en matière d’environnement, de sécurité, de communications et bien d’autres.

Au premier plan se trouve l’astronaute Thomas Pesquet dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA. Le haut du timbre évoque l’exploration spatiale, avec la planète Mars sur laquelle roule depuis février 2021 le rover Perseverance, qui embarque l’expérience française SuperCam.

 

Le timbre

Les marges de la feuille sont illustrées, par un Lanceur Diamant A de 1965, le Lanceur Ariane1 de 1979, le vol du spationaute Jean-Loup Chrétien sur la station russe Saliout 7 en 1982, le vol de la spationaute Claudie Haigneré sur la station spatiale internationale en 2001 et le vol du spationaute Thomas Pesquet sur la station spatiale internationale (Mission Alpha) 2021…Et d’autres satellites et instruments.

La planète Mars et la fusée seront imprimées avec un vernis pailleté.

Les infos techniques

Création : David DUCROS

Impression : héliogravure

Présentation : 15 timbres à la feuille

Valeur faciale : 1,50 € International

Conception graphique timbre à date : David DUCROS

Format du timbre : 30 x 40,85 mm

Tirage : 504 000 exemplaires

 

Les infos pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 8 et samedi 9 octobre à :

▪ KOUROU (973) Musée de l’espace, Hall Jupiter, de 8H00 à 18H, 97310 Kourou.

▪ TOULOUSE (31) Bureau de poste de Toulouse Rangueil, de 9H30 à 17H, 8 rue Emile Guyon, 31400 TOULOUSE (uniquement le vendredi).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 28/08/2021 08:20

un joli timbre, mais n'oublions pas la Chine qui dans ce domaine s' est hissée au plus haut

Bernie 29/08/2021 16:44

c'est la course à l'espace