Les vols particuliers des équipes sportives

Les vols particuliers des équipes sportives
Que cela soit dans le monde de l'aviation ou dans celui du sport, les États-Unis semblent parfois ressembler à une faille spatio-temporelle où tout est plus grand, plus important et plus dense. Malgré ce que l'on puisse penser, ces deux microcosmes peuvent parfois être liés puisqu'aussi magistral qu'il puisse paraître, le sport aux USA se fait au sein des ligues professionnelles non pas avec de simples équipes, mais bien avec des franchises, générant, pour certaines d'entre elles, des millions de dollars de bénéfices chaque année

De quoi permettre aux plus prolifiques de profiter de conditions particulières au moment de voyager pour jouer une rencontre à travers cet immense pays requérant un transfert la majeure partie du temps, effectué dans les airs. Une fois de plus, les équipes américaines de sport professionnel semblent se démarquer à ce sujet. Pour les plus atypiques d'entre elles, comment se déplacent-elles ? Dans un monde où les charters sont de plus en plus compliqués à planifier, y compris pour de telles entreprises, certaines solutions semblent s'offrir aux plus… offrants ! 

L'exception des New England Patriots 

Aussi riches que puissent être les franchises procédant en MLB, NBA ou NFL, l'aviation reste un monde où les prix flambent rapidement, aussi bien à l'achat qu'à l'entretien. Posséder non pas un, mais deux avions permet alors probablement de se faire une idée quant à la puissance financière d'une entreprise. C'est le cas de l'équipe des New England Patriots, considérée comme l'une des franchises les plus victorieuses de l'histoire du sport international.

Les Patriots possèdent deux avions de ce type
Les Patriots possèdent deux avions de ce type

La franchise détenue par Robert Kraft a fait, en 2017, l'acquisition de deux Boeing 767-300ER, véritable référence dans les airs depuis plusieurs décennies. Ces deux appareils ont, dans le passé, appartenu à la compagnie American Airlines. Totalement rénovés, ces deux immenses avions gros-porteurs représentent une vraie singularité dans le monde du sport : aucune équipe ou franchise dans le monde, à part les Patriots, ne possède un avion. 

Dès leur achat, les deux appareils ont subi d'importantes modifications, visant à attribuer une atmosphère de première classe à l'ensemble des places disponibles. Lorsque l'on sait qu'en moyenne, une équipe de NFL déplace plus de 120 personnes pour un match à l'extérieur, les membres des Patriots sont de véritables privilégiés, au départ où à l'arrivée de l'aéroport de Boston. 

Des partenariats en nature

Une autre manière pour les plus grandes équipes présentes outre-Atlantique de profiter de vols privés dans les meilleures conditions possible reste d'imaginer un partenariat ciblé avec des entreprises spécialisées dans le monde de l'aviation. 

Il s'agit notamment du cas de la compagnie américaine JetBlue qui propose la location et l'utilisation de certains de ses appareils - pour l'occasion totalement rénovés et mis aux couleurs de l'équipe - à plusieurs franchises. C'est ainsi que toujours en NFL (football américain), des équipes comme les New York Jets ou les Arizona Cardinals peuvent profiter d'un confort exceptionnel, loué au prix fort par leurs dirigeants. Si l'équipe new-yorkaise profite elle aussi et à l'instar des Patriots, d'un Boeing 767, la franchise des Cardinals voyage sur un Airbus A319.

Un Airbus issu opéré par la Swiss Airline
Un Airbus issu opéré par la Swiss Airline

Du côté de la NBA, la ligue de basketball nationale, comptant également plusieurs des sportifs les plus riches de la planète, les Boston Celtics profitent aussi d'un contrat avec Jetblue grâce à la location d'un A320 aux couleurs de la franchise la plus titrée de l'histoire du basketball américain. 

Allô patron ? 

Si une telle idée semble compromise pour un effectif de 53 joueurs hors-norme d'une équipe de football américain, un avion privé de grande taille peut lui convenir à une équipe de basketball. Homme d'affaires émérite et accessoirement propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban a pris l'habitude de mettre à disposition de ses joueurs son avion personnel. 

Les joueurs texans peuvent donc, la plupart du temps et lors des 41 matches à l'extérieur de l'équipe chaque saison, profiter du confort d'un Boeing 767-277 remis au goût du jour et au goût prononcé pour le luxe de leur président. De l'argent bien dépensé selon ce dernier ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article