Cathay Pacific : recrutement et formation de pilotes cadets

Cathay Pacific relance son programme de formation de pilotes cadets dans le cadre d'une nouvelle collaboration avec l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) qui vise à renforcer la réputation de Hong Kong en tant que centre de formation aéronautique de premier ordre en Asie.

Cathay Pacific recrutement formation pilotes cadets aerobernie
Cathay Pacific relance son programme de pilotes cadets avec l’Université Polytechnique de Hong Kong

Malgré les défis posés par la pandémie, la Direction de la compagnie est confiante dans le développement et l'avenir à long terme de Hong Kong en tant que hub aérien majeur dans le monde. Le département des opérations aériennes de la compagnie a planifié et revu ses ressources en prévision de la reprise.

En collaboration avec PolyU, la compagnie a développé un nouveau cours de formation de pilote intégré qui offre aux jeunes de Hong Kong une formation de pilote professionnel tout en créant des opportunités d'emploi pour les instructeurs et les formateurs ainsi que d'autres rôles indirects sur le marché local. Le programme original de pilotes cadets de la compagnie a été suspendu en mars 2020 à l'émergence de la pandémie de COVID-19.

Le cours de formation de 55 à 60 semaines est structuré de sorte que les candidats suivent leurs cours théoriques au sol via le programme de PolyU à Hong Kong. Les candidats retenus commenceront ensuite leur formation en vol à Adélaïde en Australie ou à Phoenix aux États-Unis avant de retourner à Cathay City pour une formation sur simulateur en équipage multiple.

Le partenariat entre Cathay Pacific et PolyU augmentera considérablement le nombre de cadets pouvant être formés chaque année dans le cadre de ce programme conjoint.

La compagnie vise à accueillir environ 190 candidats en 2022 et aura la capacité d'en accueillir entre 240 et 300 par an de 2023 à 2025 vs. environ 180 cadets formés en 2019. Depuis la création du programme de pilotes cadets en 1988, la compagnie a formé plus de 1 000 pilotes cadets de Hong Kong.

Greg Hughes, Chief Operations and Service Delivery Officer, a déclaré : « Nous sommes ravis de reprendre notre programme « Cadet Pilot » et de lancer ces nouveaux cours intégrés grâce au soutien et à l'expertise de PolyU et de ses instructeurs professionnels. Nous tenons également à remercier le Département de l'aviation civile (CAD) pour ses conseils et son soutien dans le développement du nouveau programme de formation.

Nos employés sont un élément essentiel de notre succès en tant que compagnie aérienne. Nous disposons d'un vivier de talents solide qui nous permettra de continuer à fournir les niveaux élevés de service et d'excellence opérationnelle pour lesquels Cathay Pacific est réputée. Nous sommes impatients d'accueillir les candidats qui commenceront les nouveaux cours et feront partie de l'équipe de Cathay Pacific après l'obtention de leur diplôme.

Nous avions recommencé à recruter des pilotes locaux l'été dernier, 200 pilotes étaient éligibles et ont été qualifiés pour Cathay Pacific. Au total, ce sont environ 300 nouveaux pilotes pour les compagnies aériennes du Groupe. En tant que compagnie aérienne de Hong Kong, nous nous engageons à continuer d'investir dans son avenir à long terme en tant que hub international majeur de l'aviation. PolyU et Hong Kong ont le potentiel de devenir un centre d'excellence et de formation aéronautique de pointe qui permet non seulement à Cathay Pacific, mais aussi à d'autres compagnies aériennes, de former des cadets en utilisant un modèle similaire. Nous espérons que ces nouveaux cours inspireront la prochaine génération de futurs pilotes dans notre ville. »

Le doyen de la faculté d'ingénierie de PolyU, Ir Professor H.C. Man a ajouté : « PolyU est heureux que la collaboration avec Cathay Pacific au programme de formation des pilotes cadets offre à notre jeune génération la possibilité de réaliser son rêve de devenir pilote professionnel. Nous sommes convaincus qu'un tel effort conjoint renforcera encore la position de Hong Kong en tant que centre de l'aviation internationale. »

Flight Training Adelaide (FTA) est le fournisseur actuel de formation des cadets pour Cathay Pacific et soutient le programme Cadet Pilot depuis 1994. Le Président-Directeur Général de Pine Pienaar a complété : « FTA est fier de poursuivre son long et fructueux partenariat de formation avec Cathay Pacific et est ravi de faire partie de la nouvelle solution de formation combinée qui implique PolyU, FTA et Cathay Pacific. Les relations sont essentielles pour garantir des résultats de formation de qualité et abordables à l'ère moderne. »

Le premier groupe de 24 candidats commençant le cours intégré à Hong Kong a été accueilli hier et devrait commencer la formation en vol en octobre après avoir terminé la partie théorique au sol du programme. En plus de dispenser les nouveaux cours intégrés à PolyU, Cathay Pacific organisera également quatre cours de formation supplémentaires basés sur le module de programme original à Adélaïde, en 2022. Le prochain groupe de 24 candidats devrait commencer le cours du programme d'Adélaïde fin avril.

De plus, Cathay Pacific est sur le point de recruter le premier de ses cadets entièrement formés et qualifiés qui n'ont pas pu rejoindre la compagnie aérienne en 2020 en raison de la pandémie. La compagnie aérienne prévoit d’embaucher les 150 cadets de cette promotion au cours de l’année 2022.

L'inscription au programme Cathay Pacific Cadet Pilot est ouverte aux aspirants pilotes. Informations sur les critères de candidature et les avantages d'une carrière enrichissante.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
l' intention est donc aussi d' augmenter la flotte !
Répondre
B
A la fois d'utiliser au maximum et probablement de l'augmenter.